Mardi 02 Juillet @ VIPress.net

Divorce entre la fondation et l'initiative industrielle de Desertec

CentralesPV>Solairethermique>Europe>Reste du monde>Grands programmes>Stratégie
02/07/2013 11:04:00 :


Desertec, rien ne va plus ? Des divergences récurrentes entre leurs instances dirigeantes viennent de conduire au divorce entre la Fondation Desertec (voir notre premier [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nftlnf{Pays}pfiu|article[/L]), initiatrice du concept des grandes centrales solaires thermodynamiques en Afrique du Nord pour produire de l'électricité destinée à la fois aux besoins régionaux et à l'exportation vers les pays d'Europe plus au Nord, et l'initiative industrielle Dii (Desertec industrial initiative), structure lancée presque parallèlement en 2009 pour créer le cadre nécessaire à la réalisation concrète des projets solaires en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient au travers d'une coopération entre divers industriels …

La Fondation Desertec précise dans un communiqué de presse bien comprendre les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les industriels. « Nous avons toujours été conscient qu'il ne serait pas facile de produire de l'électricité dans les déserts de ce monde », souligne Thiemo Gropp, directeur de la Fondation. « Les membres de l'initiative industrielle de Desertec ont apporté une énorme contribution à la transition énergétique vers les renouvelables. Après de nombreux mois de discussions, nous sommes toutefois arrivés à la conclusion que la Fondation Desertec devait préserver son indépendance. Nous n'excluons cependant pas de futures coopérations. »

La décision de la Fondation Desertec de ne plus être membre de Dii a été prise à l'unanimité du conseil de surveillance et du comité de direction. Dans un communiqué de presse, la Fondation précise que ce sont les divergences sur la stratégie à suivre mais aussi une certaine mésentente entre la Fondation et sa branche industrielle dirigée par Paul van Son au niveau de la communication qui ont conduit au divorce (voir notamment [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=titpwvav{Pays}sdvb|notre article[/L]). Elle veut surtout éviter d'être entraînée dans le maelstrom de publicité négative due à la confusion engendrée par des sorties verbales de différents responsables de Dii.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales