Mardi 02 Juillet @ VIPress.net

Projet PV : le concept Bepos à l'échelle d'un groupe scolaire

CentralesPV>France>Réalisations
02/07/2013 10:50:23 :


La rénovation de l’éco-quartier de la ZAC de la Marine de Colombes (92) inclut la construction d'un groupe scolaire labellisé « bâtiment à énergie positive » (Bepos) pour plus de 600 élèves d'ici 2014. Une centrale photovoltaïque de 128kWc en toiture permettra de compenser une consommation annuelle globale de 117MWh. Sa construction a été confiée à la société Solstyce

L’intégration des 650m2 de panneaux photovoltaïques, dont le fournisseur n'a pu être dévoilé à ce stade, s'effectuera sans percement de l’étanchéité afin d’éviter les ponts thermiques en toiture. Il s'agira de panneaux à très haut rendement, un point essentiel pour atteindre les objectifs élevés de production. « L’intégralité des matériels mis en œuvre sont fabriqués à moins de 1200 km de Colombes », souligne encore Irina Khodossova, directrice achats et innovation chez Solstyce.

Un groupe scolaire Bepos est également en cours de réalisation à Montreuil. Conçu par les architectes de l’agence Méandre, il sera opérationnel dès la rentrée de septembre prochain. Cette école sera la première école française à bénéficier d’un système de chauffage innovants : un groupe électrogène fonctionnant à l’huile végétale, secondé par 16 m2 de capteurs solaires thermiques, produira la chaleur nécessaire pour le chauffage et une partie de l’électricité d’hiver. Pour le reste, 750 m2 de panneaux photovoltaïques devraient couvrir les besoins énergétiques de l'école, EDF rachetant éventuellement le surplus de production.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales