Mardi 05 Mars @ VIPress.net

Retour d'expérience : Tryba mise aussi sur le solaire pour sa maîtrise d'énergie

CentralesPV>Solairethermique>France>Réalisations
05/03/2013 19:08:31 :


Gundershoffen. – Depuis plus de trente ans, le fabricant de fenêtres Tryba Industrie (groupe Atrya) revendique une démarche éco-citoyenne, qui se traduit aussi par la maîtrise de sa consommation d'énergie. Dès 2006, la société investissait 100000 euros dans des capteurs solaires thermiques assurant, avec 324 kWh/an, au moins en partie l'énergie nécessaire à un four de séchage dans ses ateliers. Des panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 99,9 kWc, vont maintenant fleurir sous la forme d'ombrières sur le parking de l'entreprise grâce à un nouvel investissement de 385000 euros …


Sa présence précoce sur le marché français des énergies renouvelables, notamment comme représentant de la marque allemande Paradigma pour du solaire thermique (et des chaudières à granulés bois), fut l'un des éléments déclencheurs pour la réalisation du premier investissement. Le désir de tester soi-même en grandeur nature le produit Paradigma et de disposer d'une installation de référence pour ses clients ainsi que la volonté de baisser la consommation de gaz nécessaire au four de séchage d'une ligne de laquage pour la fabrication de portes composites a fait le reste. L'installation a été conçue par un bureau d'études interne à Tryba, en coopération avec le cabinet Cerec. Plusieurs difficultés ont dû être surmontées : une importante isolation thermique des tuyauteries passant à l’extérieur des bâtiments, de la sortie des panneaux vers l’intérieur du bâtiment, a été nécessaire pour contrer le gel et éviter des pertes de chaleur ; la surproduction estivale d'eau chaude puisque la capacité installée est, suivant l'ensoleillement, supérieure à la consommation, a entraîné l'installation de bâches sur 3 des 18 panneaux installés ; pour la même raison, le stockage de l’eau chaude a dû augmenter de 1000 à 3000 litres en 2007.

En service depuis septembre 2006, les 82 m2 de capteurs solaires à tubes sous vide fournissent en moyenne 324 kWh/an. En saison « chaude », cette installation assure le chauffage de l’étuve des cabines de laquage. Elle permet en outre de décaler d’environ 3 semaines le démarrage des chaudières au début de la saison froide. Elle apporte en moyenne 35 % de l'énergie annuelle nécessaire au fonctionnement du four de séchage. « Pour nous, c'est une opération réussie si l'on admet un retour sur investissement sur une période longue, cohérent avec des installations industrielles prévues par exemple pour 10 ans », nous a expliqué Armand Baumann, responsable de la production.

Pour l'installation photovoltaïque, la décision fut prise en février 2012, ce qui permet à Tryba de bénéficier d'un tarif d'achat de 28 c€/kWh. Norba Énergies, également filiale du groupe Atrya, souhaitait tester plusieurs types de panneaux solaires et suivre leur évolution dans le temps. Pour cela, elle cherchait un lieu d'implantation géographiquement proche de ses propres locaux pour y installer une centrale PV avec un nombre satisfaisant de panneaux sans pour autant occuper une surface trop importante D'où l'idée de poser des ombrières photovoltaïques, pour une surface totale de 750 m2 et une puissance PV de 99,9 kWc. Cette centrale devrait produire environ 100 000 kWh/an.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales