Mardi 05 Mars @ VIPress.net

L'activité photovoltaïque s'affiche en chute libre en France

CentralesPV>Conjoncture>France
05/03/2013 20:00:41 :


Les statistiques de l'Observatoire du solaire publiées par France Territoire Solaire* (FTS) confirment le très fort ralentissement de l'activité photovoltaïque en France : la nouvelle puissance raccordée par ERDF a chuté à 66 MW au 4e trimestre 2012, et cette tendance à la baisse d’activité devrait se prolonger au premier semestre 2013. L'année 2012 se solde par une nouvelle puissance de 800 MW, en baisse de 33% comparé à 2011. Les demandes de raccordement avaient progressé au cours des trimestres précédents pour des projets PV au sol mais une grande partie d'entre eux ne verra pas le jour du fait de la baisse de 20% des tarifs d'achat, de 10,4 c€/kWh à 8,40 c€/kWh applicable rétroactivement au 1er octobre 2012. Explications et prévisions de Céline Alléaume, consultante au cabinet Kurt Salmon* …

Pour consulter l'ensemble des statistiques, cliquer [L]http://www.observatoire-energie-photovoltaique.com/|ici[/L]

Pourquoi croyez-vous qu’une part importante des projets de grande taille ne verront pas le jour?
Le marché du résidentiel se situe à un niveau extrêmement faible mais reste en phase avec l'objectif de 100 MW/an défini après le moratoire. Le segment des moyennes toitures (jusqu'à 100 kW) est le seul affichant une progression. Le marché était quasiment nul dans tous les autres segments (grandes toitures, très grandes toitures, ombrières, centrales au sol) mais, en ce qui concerne les projets de grande taille, la file d'attente est conséquente. Or, chaque trimestre, l’Observatoire compare les statistiques des projets raccordés aux statistiques des projets en file d’attente enregistrés sur les trimestres précédents, et il ressort clairement que des projets déposés en file d’attente ne sont jamais raccordés. De la même façon, les statistiques des projets en file d’attente sont corrigées chaque trimestre et l’on voit que les données ne sont pas exactement les mêmes d’un trimestre sur l’autre, montrant là encore que des projets entrés en file d’attente disparaissent entre le moment où le dépôt de demande de raccordement est effectué et le moment où les entreprises obtiennent ou n’obtiennent pas leur plan de financement, ou simplement décident de ne pas poursuivre. Après le moratoire de fin 2010-début 2011, ce mouvement avait été amplifié par la disparition pure et simple de centaines de petits entrepreneurs du solaire.
 
Quel impact aurait la bonification de 5% ou 10% sur les différents segments de marchés ?
L’impact de la bonification envisagée dépendra principalement des règles de fléchage qui seront édictées lors des prochains appels d’offre annoncés. Si le fléchage porte uniquement sur l’origine géographique de la production des panneaux solaires, il y a fort à parier que cette bonification ne modifiera pas la compétitivité de l’offre solaire, les coûts des panneaux solaires européens étant en proportion de la bonification plus élevés que les coûts des panneaux solaires asiatiques. Seul un fléchage combinant à la fois l'origine géographique et la performance énergétique des panneaux photovoltaïques permettrait d’espérer un gain de compétitivité.

La suppression de l'usage du bâtiment pour les tarifs d'achat de l'intégré au bâti peut-elle relancer le marché ?
L’intégré au bâti soulève clairement la question des coûts embarqués dans le panneau solaire photovoltaïque, où l’installation du panneau inclut en réalité non seulement le coût de l’énergie mais aussi celui de la construction, notamment du fait de toutes les interventions techniques à commettre sur la toiture, ainsi que de la responsabilité juridique des intervenants. France Territoire Solaire défend l’idée d'atteindre la compétitivité au plus vite afin de permettre à la technologie solaire photovoltaïque de s’intégrer au bouquet énergétique au même titre que toutes les autres technologies de production électrique. Dans cette perspective, la préconisation irait à une simplification des modalités techniques d’intégration au bâti, plus contraignantes en France que dans n’importe quel autre pays européen, sans pour autant que ce mécanisme n’ait démontré sa pertinence.

* FTS est un « think tank » créé à l'automne 2011 pour œuvrer au développement de l’énergie photovoltaïque en France. Les premières statistiques trimestrielles de FTS concernant le parc solaire photovoltaïque installé/raccordé en France par segment de marché ont été publiées en février 2012. L'Observatoire du solaire est coproduit avec le cabinet de conseil en stratégie et management Kurt Salmon.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales