Lundi 16 Juin @ VIPress.net

Une centrale PV de 430 MW en projet sur l'île d'Ukujima au Japon

Silicium>CentralesPV>Japon>Accords
16/06/2014 20:38:44 :


La société allemande Photovolt Development Partner a signé un accord avec les Japonais Kyocera et Kyudenko ainsi qu'avec le groupe financier ORIX (ex-Orient Leasing) et la banque Mizuho en vue de réaliser une étude de faisabilité pour une centrale photovoltaïque de 430 MWc, qui serait installée sur l'île d’Ukujima au large des côtes de Nagasaki, au Japon, sur des terres agricoles sans pour autant les détourner de leur vocation première. Ce projet représenterait un investissement de 150 milliards de yens (plus d'un milliard d'euros) …


Ce projet, une fois réalisé, deviendrait la plus grande centrale solaire au monde connue à ce jour sur des terres agricoles, mais sans conflit d'usage. Des négociations sont en effet prévues avec les propriétaires par une société créée à cet effet, Ukujima Mega Solar Park Service (UMSPS), qui louerait des parcelles agricoles ou des terres arables abandonnées si le projet est considéré comme faisable. Les panneaux photovoltaïques seraient installés sur pilotis pour une exploitation simultanée des terres pour la production d’énergie et pour l’agriculture. Enfin, une société appelée TeraSol sera créée pour gérer l'exploitation de la centrale PV.

[b)Photovolt Development Partner a commencé l’étude de ce projet en avril 2013, en visant à la fois la protection de l'environnement et la revitalisation de l’économie de cette île isolée. La construction devrait démarrer au cours de l'année fiscale japonaise 2016, soit entre avril 2015 et mars 2016. Le projet couvrirait environ 25% de la superficie de l'île, mais pas d'un seul tenant, avec des modules solaires de la filière silicium multicristallin à haut rendement de Kyocera pour l’ensemble des 430 MW — soit plus de 1,7 million de modules — pour une production annuelle d'électricité estimée à 500000 MWh.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales