Lundi 16 Juin @ VIPress.net

Réalisations : Brésil, France, Israël, Jamaïque

CentralesPV>France>Reste du monde>Réalisations
16/06/2014 22:24:34 :


La coupe du monde de football se déroule sous le signe de l'énergie solaire. Plusieurs stades ont en effet été équipés d'une centrale photovoltaïque. Ainsi, le stade Mineirão de Belo Horizonte dispose désormais d'une centrale PV de 1,4 Mwc, avec 5910 panneaux solaires installés sur 10000 m2 en toiture des tribunes, une réalisation de Martifer Solar qui aurait représenté un investissement de 15 millions de reals (près de 5 M€) …


Au moins quatre autres stades brésiliens ont déjà été ou seront prochainement agrémentés d'une centrale photovoltaïque : l'Arena Pernambuco de Recife et l' Estadio do Maracana de Rio de Janeiro disposent déjà de systèmes PV (respectivement 1 MWc et 390 kWc) réalisés avec des panneaux PV du Chinois Yingli Green Energy. Le stade Mane Garrincha de Brasilia et la Fonte Nova Arena de Salvador devraient suivre, probablement encore cette année, avec des générateurs de respectivement 2,5 MW (9600 panneaux PV) et 500 kW.

Martifer Solar a par ailleurs finalisé une centrale photovoltaïque de 11 MW à Ginasservis dans le Var, construite en seulement 10 semaines pour le compte du développeur et exploitant de centrales d'énergies renouvelables Eco Delta. Sur une surface d'environ 200000 m2, la centrale comprend 42592 modules sur structures fixes.

En Israël, la société Solargreen a été sélectionnée à l'occasion d'un appel d'offres pour installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de la Knesset, une installation de 300 kW dont l'électricité produite sera autoconsommée par le bâtiment. Réalisé sur une surface de 4650 m2 dans le cadre du projet Green Knesset lancé le 1er janvier 2014, le projet devrait ainsi permettre à la Knesset de réduire d'un tiers sa consommation d'électricité tirée du réseau.

La Jamaïque dispose désormais d'une première grande centrale photovoltaïque. D'une puissance de 1,6 MW, cette dernière a été installée par IBC Solar en coopération avec la société locale SOFOS Jamaica sur les toitures de plusieurs bâtiments du complexe hôtelier The Grand Palladium Resort & Spa pour un investissement total de près de 2,5 millions d'euros, avec un retour total sur investissement de quatre ans. Selon un communiqué de presse, le complexe hôtelier consommera la totalité de l'électricité produite, ce qui représenterait quelque 16 millions d'euros sur les 30 ans de durée de vie attendue pour la centrale.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales