Lundi 16 Juin @ VIPress.net

Un panneau solaire thermique en ardoise pour une intégration esthétique en toiture

Panneaux >Solairethermique>France>Espagne>Technologies>Industrialisation
16/06/2014 20:41:16 :


Avec Thermoslate, la société ibérique CUPA, leader mondial dans la production et la commercialisation de l’ardoise, a conçu le premier panneau solaire thermique en ardoise naturelle. Il utilise les propriétés intrinsèques de ce matériau pour capter et redistribuer la chaleur au travers d'un circuit relié à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). La solution est adaptée aussi bien aux bâtiments des collectivités qu'aux maisons et immeubles d'habitation …


Le panneau Thermoslate* s'installe simplement et ne nécessite aucune maintenance. Il répond autant aux exigences de l'esthétique qu'à celles de la réglementation européenne et française en matière de construction (avec notamment l’obligation de recours aux EnR introduite par la RT 2012). De dimensions compactes pour une surface de 1,2 m2 (239,3 x 54,1 x 3,7 cm), il se compose d’un fond de panneau en aluminium, d’un polystyrène extrudé conservant la chaleur récupérée, d’un élément absorbeur constitué d’une double plaque d’aluminium assemblée par la technologie Roll Bond (permettant de disposer de minces canaux au plus près du matériau chaud, en l'occurrence l’ardoise, pour un gain optimal et une quantité de fluide caloporteur par panneau inférieure à un demi-litre) et enfin, d’une ardoise naturelle collée sur le panneau à l’aide d'une résine thermique conductrice. Grâce à ses propriétés naturelles, le schiste capte la chaleur et la restitue dans les circuits du panneau Thermoslate. Selon Cupa, 98 % du rayonnement solaire reçu est ainsi récupéré, ceci sans dépasser une température de 95°C grâce à l’ardoise. Cette dernière caractéristique évite donc une surchauffe et/ou l’installation de systèmes contraignants et onéreux tels que des stores, radiateurs de surchauffe, vannes, etc. La régulation thermique offerte par l’ardoise permettrait en outre d’abaisser de près de 15 % la montée en température dans les combles grâce à la simple présence de tels panneaux en toiture.

L’énergie apportée par des panneaux Thermoslate peut servir à la production d’eau chaude sanitaire (reliée au ballon d’eau chaude d'un bâtiment individuel, collectif ou autre, une installation Thermoslate correctement dimensionnée peut fournir plus de 60 % des besoins annuels en ECS), ainsi qu'au chauffage d'un bâtiment ou de l'eau d'une piscine.

* Bénéficiant de la garantie décennale, le Thermoslate a d'ores et déjà obtenu un Avis Technique du CSTB (n°14+5/12-1820) et les certifications européenne Solarkeymark et allemande TÜV.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales