Mardi 05 Novembre @ VIPress.net

Le solaire thermique est toujours dans une mauvaise passe en France

CentralesPV>Solairethermique>Conjoncture>France
05/11/2013 10:06:26 :


Le syndicat professionnel Uniclima a publié le récapitulatif des statistiques mensuelles de ses adhérents notamment pour le solaire thermique* sur la période janvier-août 2013 comparé à la même période de 2012 : le marché français du chauffe-eau solaire individuel (CESI) et des systèmes solaires combinés a chuté de 21% en nombre, celui du solaire thermique collectif est en baisse de l'ordre de 15% …


Le segment de marché du solaire thermique collectifa progressé de façon continue jusqu’en 2012. Le retournement actuel s’explique principalement par sa moindre pénétration dans l’habitat locatif défiscalisé, et par la baisse du nombre de dossiers de demande de subvention au Fonds Chaleur de l’Ademe. Pourtant, le solaire thermique collectif est économiquement performant avec une installation optimisée, souligne le collectif Socol, une initiative interprofessionnelle portée par Enerplan.

Selon le collectif, de nouveaux marchés hors bâtiment résidentiel collectif s’ouvrent dans l’industrie, l’agriculture, le tertiaire, les réseaux de chaleur, etc, pour ce secteur, grâce à un coût de l’ordre de 14 c€/kWh utiles aujourd'hui et un important potentiel de baisse dans un futur proche. « L’objectif est de généraliser des coûts compris entre 10 et 7 c€/kWh d’ici quelques années, ces derniers étant déjà atteints ponctuellement dans le cadre de certaines opérations », précisent les acteurs de Socol. Un plan d’action s’appuyant notamment sur l’initiative Socol renforcée, sera présentée aux pouvoirs publics d’ici la fin de l’année pour une relance effective du marché de la chaleur solaire collective dès 2014.

* Les adhérents d'Uniclima actifs dans le solaire thermique représentent environ 77% du marché français dans le secteur.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales