Mardi 23 Avril @ VIPress.netEn difficultés, SolarWorld cherche de nouveaux financements
A défaut de la publication de ses résultats financiers, le groupe allemand SolarWorld fait parler de lui tous azimuts. Son pd-g, Franz Asbeck, souhaiterait acquérir certaines activités, notamment dans les cellules solaires, de son compatriote Bosch Solar Energy, nous apprend ainsi le quotidien allemand Handelsblatt, tandis que le site Dow Jones Business News détaille la possibilité de l'entrée d'investisseurs du Qatar au capital du groupe. SolarWorld a, pour sa part, annoncé une perte probable de 520 à 550 millions d'euros sur l'exercice 2012, un accord avec Grundfos pour des pompes à eau à l'électricité solaire, et la vente de trois centrales photovoltaïques qu'il a développé et construit. De l'argent frais pour pouvoir faire ses emplettes chez Bosch Solar Energy, ou pour satisfaire ses créanciers ? …
Selon des sources proches du dossier, à en croire Dow Jones Business News, la restructuration de Solarworld pourrait ainsi passer par une reprise de l'ensemble de ses activités dans le cadre d'une conversion des créances en capital, ceci par des créanciers soutenus par un investisseur qatari. Les perdants seraient alors les actionnaires actuels, qui risqueraient de se retrouver au final avec moins de 5% du capital. Un accord pourrait être atteint d'ici la mi-mai. Ce qui est sûr, c'est que SolarWorld a déjà des liens au Qatar. Une société commune, appelée Qatar Solar Technologies, avait été créée dès 2010 avec Qatar Solar et une banque locale, et la construction d'une usine de silicium d'une capacité annuelle de 8000 tonnes dans le parc industriel Ras Laffan, qui devait être opérationnelle au 2e semestre 2013, avait été annoncée à l'automne 2011.
Le calendrier de SolarWorld prévoyait une publication des résultats financiers pour le 4e trimestre et l'année 2012 le 21 mars dernier mais l'événement a été repoussé à une date ultérieure non précisée. Depuis, la firme a seulement lancé une alerte sur ses résultats, en précisant que ses pertes allaient probablement se situer entre 520 et 550 millions d'euros. Elle a vendu la semaine dernière pour un montant non précisé, deux parcs solaires réalisés par ses filiales Solarparc et SolarWorld Americas, l'un de 21,3 MW situé en Allemagne, sur la péninsule de Pütnitz, dans l'état de Mecklenbourg-Poméranie de l'Ouest, au groupe d'investissement institutionnel White Owl, et deux en Californie, les projets Highander 1 et 2 (25 MW au total) installés à Twentynine Palms, en Californie, à Duke Energy. Ces deux projets font appel à des panneaux PV assemblés dans l'usine de SolarWorld à Hillsboro, en Oregon, montés sur des trackers propriétaires Suntrac à un axe ; ils seront finalisés et raccordés au réseau électrique de Southern California Edison au 2e trimestre 2013.
L'accord avec Grundfos, seul fabricant à offrir des pompes à eau alimentées à l'énergie solaire avec un onduleur intégré spécialement développé pour cette application, porte sur la fourniture, à titre gracieux, de panneaux photovoltaïques dans le cadre de projets d'installation de pompes à eau (fournies par Grundfos à titre gracieux également) dans des pays en développement avec Water Missions International.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales