Mardi 23 Avril @ VIPress.netLe marché mondial des onduleurs serait monté à 7,1 milliards de dollars en 2012
Surenchère de statistiques sur le marché des onduleurs PV, en phase avec la consolidation actuelle dans le secteur ! Selon la dernière étude d'IMS Research (groupe IHS), le marché mondial des onduleurs PV aurait progressé de 5% l'an passé, à 7,1 milliards de dollars, tiré par la demande en Asie en hausse de 63% au 4e trimestre 2012 comparé au 4e trimestre 2011. Au total, les livraisons annuelles ont ainsi atteint 31 GW l'an passé, après 27 GW en 2011. Pour GTM Research, les fabricants d'onduleurs PV seront confrontés à une évolution de la demande au plan géographique, qui mettrait une forte pression sur les coûts pour les faire baisser de 10% par an, de 0,22 $/W en 2012 à tout juste 0,14 $/W en 2016 …
Fin 2012, la demande a particulièrement progressé en Chine et au Japon, analyse Sam Wilkinson d'IHS, ce qui devrait perdurer en 2013 avec une hausse de 60% pour toute la région asiatique. Parallèlement, des fournisseurs régionaux tels Sungrow gagnent du terrain, tandis que les Européens en perdent, et ce rapidement. Ainsi, les trois plus grands fournisseurs européens ont vu leur part de marché cumulée tomber à moins de 30% au 4e trimestre 2012, contre près de 50% au 1er trimestre 2012. Dans le Top 10 d'IHS, SMA, Power-One et Kaco étaient toujours en tête mais ils étaient jusqu'ici peu présents dans les deux pays, Chine et Japon, à la plus forte croissance. Au-delà des trois premiers, le paysage a toutefois changé. Pour la suite des événements, Advanced Energy a renforcé sa position avec la reprise de REFUsol. Le Danois Danfoss Solar Inverters a, lui, réussi à gagner des parts de marché l'an passé. Enfin, le Japonais Omron ainsi que le fournisseur de micro-onduleurs Enphase Energy est entré dans le Top 10 en 2012.
Pour GTM Research, la liste des sociétés aujourd'hui les plus compétitives s'établirait comme suit : SMA, Power-One*, Schneider Electric, Sungrow (leader en Chine), Advanced Energy (REFUsol), ABB*, TMEIC (société commune entre Toshiba et Mitsubishi créée en 2003), KACO New Energy, Chint Power (une société chinoise créée en 2009), et Fronius. La concurrence deviendrait plus dure pour les fabricants d'onduleurs classiques avec, parallèlement à une baisse des marges et une surcapacité de production, la montée en puissance des micro-onduleurs.
Dans l'industrie des onduleurs, la consolidation a déjà démarré, avec la liquidation judiciaire de Satcon, les désengagements de Diehl [NDLR : vendu à Mutares] et de Siemens (à noter que Bosch Solar Energy se désengage du PV mais pas des onduleurs), ainsi que les récentes acquisitions stratégiques de Zeversoalr par SMA et de REFUsol par Advanced Energy, souligne GTM Research. Le marché des micro-onduleurs et des systèmes d'optimisation au niveau du module PV ont progressé de 51 MW en 2009 à 785 MW en 2012, un marché détenu à 93% par trois sociétés de création récente, Enphase Energy, Tigo et SolarEdge. Toutefois, là aussi, des fournisseurs historiques, tels que SMA et Power-One, ont su réagir pour développer leur offre propriétaire de micro-onduleurs.
* Concernant Power-One et ABB, voir l'article sur l'acquisition/fusion en cliquant [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nfvvtmbvays}jbne|ici[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales