Lundi 03 Décembre @ VIPress.netSolliance développe ses alliances dans le PV à couches minces
Le centre allemand Forschungszentrum Jülich vient de rejoindre le cluster de recherche dans le photovoltaïque à couches minces qui s'est formé autour de l'initiative Solliance, un programme de mutualisation de la recherche pour le PV de 3e génération dont l'ambition consiste à renforcer la R&D dans le PV de 3e génération dans le triangle Eindhoven-Louvain-Aix la Chapelle et qui bénéficie actuellement d'un financement total de 28 M€. Côté industriel, ThyssenKrupp Steel Europe a également rejoint l'initiative …
Ce cluster, qui travaille sur diverses technologies à couches minces comme le silicium à couches minces, le CIGS/CIS, ainsi que des solutions alternatives telles que le photovoltaïque organique (OPV), rassemble déjà plusieurs instituts de recherche des Pays-Bas et de Belgique : ECN, Imec, Holst Center, TNO, et l'université technique d'Eindhoven. Le centre de Jülich travaille depuis une dizaine d'années sur le silicium à couches minces et dispose en outre notamment de compétences dans la caractérisation optique et opto-électronique et dans la mise au point de cellules solaires. ThyssenKrupp Steel Europe sera, lui, partie prenante dans les travaux sur le PV organique, avec la combinaison PV-acier.
Selon ECN, la part du PV à couches minces s'établissait à 10% en 2011, sur un marché total de 67 Gwc en terme de puissance installée, mais cette part devrait atteindre 30% en 2020 sur un marché globalement en forte croissance ... à 12-15 Twc à la fin du 21e siècle.
Pour en savoir plus, cliquer sur [L]http://www.solliance.eu/about-solliance/|Solliance Solar Research[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales