Lundi 25 Mars @ VIPress.netPower-One s'allie à Panasonic pour le stockage de l'énergie solaire
Power-One peaufine sa stratégie d'avenir dans la conversion d'énergie et au-delà. Le N°2 mondial sur le marché des onduleurs photovoltaïques, qui vient de passer le cap du million d’onduleurs photovoltaïques vendus dans le monde, s'est en effet allié à Panasonic pour développer, produire et commercialiser des systèmes de stockage d'énergie solaire associant ses onduleurs aux batteries Li-ion du Japonais pour des applications dans le résidentiel comme dans le non résidentiel. Le marché global a été estimé à quelque 11 milliards de dollars en 2020. Parallèlement, les deux firmes s'engagent ensemble sur le marché des onduleurs pour les centrales photovoltaïques de grande taille au Japon, tandis que Power-One continue d'étoffer sa gamme …
« Pour le stockage de l'énergie solaire, l'alliance avec Panasonic est un choix stratégique pour booster les développements car l'avenir du photovoltaïque réside dans l'autoconsommation, notamment en Europe. En France, il n'y a pas (encore) de véritable cadre juridique mais, en Allemagne, ce marché se développera très vite. Des défis technologiques doivent toutefois être surmontés afin de garantir la fiabilité des systèmes, et des choix doivent être faits afin de déterminer les coûts acceptables par le marché », nous a précisé Joseph Maingard, directeur des ventes pour l'Europe du Centre chez Power-One. « Ces développements nécessiteront d'importants investissements, de l'ordre de plusieurs millions de dollars, afin de concevoir des produits pour l'international, avec une adaptabilité par logiciel. Les développements se feront en grande partie en coopération entre les équipes en Italie et aux États-Unis. »
Une expansion rapide sans recourir à la sous-traitance en production
Power-One est une société américaine, avec une très forte présence historique en Europe. Avec une capacité totale installée de plus de 10 GW aujourd'hui, soit environ 12% du marché total après 3,2 GW en 2010, Power-One a franchi une étape majeure. « L'écart avec le leader mondial SMA Solar Technology s'est un peu resserré alors que les autres suiveurs ont été largement distancés. Nous misons sur l'introduction d'un nombre de produits comblant certaines lacunes dans notre offre, comme les onduleurs de chaîne de 6 à 8 kW triphasés sans transformateur d'isolement pour les installations en toiture ou encore les onduleurs centraux de la gamme Ultra, installable en extérieur, qui monte désormais jusqu'à une puissance de sortie de 1,4 MW et une tension à 690Vac », nous a précisé Joseph Maingard. La firme est présente avec une filiale sur l'Hexagone depuis le moratoire sur le photovoltaïque.
Côté production, Power-One a réussi à adapter ses volumes à la demande. La société a pu faire face à une très forte demande en 2010, exacerbée par des pénuries de composants. D'un pronostic à 1 GW en début d'année, elle a clos l'année avec plus de 2 GW, sans recourir à la sous-traitance mais grâce à son propre outil industriel, avec une usine historique en Italie comptant 1300 employés. Aujourd'hui, elle dispose de sites à Shenzhen, en Chine, et aux États-Unis. Sa flexibilité de production est soutenue par du personnel intérimaire et de la formation continue. Son chiffre d'affaires est aujourd'hui encore réalisé essentiellement en Europe. La croissance des marchés asiatiques, et américains, au détriment des marchés historiques comme l'Allemagne ou l'Italie, d'où la nécessité d'une présence accrue dans les pays émergents, illustrée par la mise en place d'une usine en Chine dès 2011 et la signature, aujourd'hui, de l'accord avec Panasonic.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales