Lundi 25 Novembre @ VIPress.net

Une étude du gisement solaire démontre la prédictibilité de la production des installations PV en France

CentralesPV>France
25/11/2013 06:48:50 :

Le groupe ACOFI, un spécialiste des investissements et financements, a réalisé en coopération avec le Centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) de MINES ParisTech une étude sur le gisement solaire en France. Conclusion : la quantité d’électricité qui sera produite in-fine par des [b)installations photovoltaïques peut être estimée de façon assez précise, grâce à une faible volatilité sur l’ensemble du territoire et à une fiabilité des infrastructures toujours plus grande, malgré des périodes présentant un déficit de rayonnement comme au premier trimestre 2013 …



L'étude a porté sur la répartition annuelle de l’irradiation ainsi que sur sa volatilité inter-annuelle et sur les paramètres qui peuvent l'impacter. Elle montre ainsi, tout à fait logiquement, que certaines régions (Provence Alpes Côte d’Azur et Aquitaine notamment) présentent moins de risques pour la production d’électricité photovoltaïque, avec à la fois une irradiation importante et une faible volatilité.

Le déficit d’irradiation de janvier à avril 2013 était compris entre -4% et -8% pour la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, entre -7% et -9% pour les régions bordant la Manche, entre -7% et -10% pour les régions centrales du Nord au Sud, et entre -12% et -16% pour le quart Nord Est. En tenant compte des statistiques depuis 2004, les mois de mars et mai 2013 affichent effectivement des valeurs extrêmes, mais il en a été de même en juin et juillet 2007, en avril 2008 et en avril 2012. Dès lors l’épisode de faible ensoleillement du printemps 2013 n’était pas si exceptionnel que cela. Les variations restent en outre relativement faibles (le plus gros écart à la moyenne de l’irradiation cumulée sur douze mois, constaté en avril 2008, est seulement de 4,8%), confirmant ainsi le fait que le gisement solaire est globalement peu volatil. Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www.acofi.com/images/Infra/1305%20gisement%20solaire-final.pdf|ici[/L]

Créé en 1990, le groupe ACOFI construit des solutions d’investissement et de financement d'infrastructures avec, depuis 2010, de premiers projets dans les énergies renouvelables, notamment dans le photovoltaïque. En deux ans (2011-2013), il a ainsi réalisé le financement de plus de 10 MWc dans ce secteur pour un montant total d’investissement de 50 M€. Depuis ses débuts dans la filière photovoltaïque, il s'était fixé pour objectif de développer une véritable expertise industrielle, dans laquelle s'inscrit aujourd'hui cette étude sur le gisement solaire en France. Pour la mener à bien, les partenaires ont eu recours aux données de la base HelioClim-36 développée par MINES ParisTech – ARMINES (et consultable sur [L]http://www.soda-is.com|www.soda-is.com[/L])



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales