Lundi 25 Novembre @ VIPress.netÉlectrification rurale : la microcentrale solaire pilote Microsol se concrétise
Sélectionné au printemps 2012 dans le cadre des appels à manifestation d'intérêt, le projet Microsol porté par Schneider Electric afin de développer des solutions pour l’électrification rurale dans des pays en voie de développement grâce à des microcentrales solaires (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvrfthhd1402xaek|notre article[/L]) vient de passer un cap décisif : la centrale pilote a été inaugurée le 20 novembre dernier sur le site du CEA à Cadarache …
Les sociétés Exosun et Exoès apportent au projet une complémentarité technologique, la première fournissant le champ solaire avec son concentrateur et son récepteur ainsi que la solution de stockage tandis que la deuxième apporte sa technologie de conversion de chaleur en électricité (Shape Solar) basée sur un cycle organique de Rankine. « Notre collaboration avec Exoès dans le cadre du projet Microsol nous permet de proposer une production simultanée de chaleur et d’électricité 24h/24. La régulation de la centrale est effectuée par le partenaire Schneider Electric », explique Frédéric Conchy, pdg et fondateur d’Exosun. Le projet regroupe, outre Schneider Electric, les sociétés Exoès, Exosun, Stiral et TMW, le CEA-INES ainsi que les laboratoires LEME-Paris et LEMTA-Nancy.
Annoncé avec un budget total de 10,9 millions d'euros, dont 5,1 millions d'euros de subventions au titre des investissements d'avenir (voir la [L]http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=25332#pv|Fiche Microsol[/L] sur le site de l'Ademe), le projet a pour but d’équiper les populations isolées de dispositifs simples mais durables de production d'énergie et d'eau potable à partir des ressources naturelles disponibles. Si les tests avec la microcentrale pilote sont concluants, des démonstrations seront effectuées dans deux pays d'Afrique en 2014 pendant un an. La commercialisation est prévue à l'issue de la validation de ces démonstrations. Le marché potentiel est estimé à plus d'un million de sites à équiper dans le monde.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales