Lundi 25 Novembre @ VIPress.net

Solexant mise désormais sur la technologie CIGS sous le nom de Siva Power

Couches minces>Panneaux >Etats Unis>Stratégie>R&D
25/11/2013 07:00:47 :


Initialement créée avec l'objectif d'entrer sur le marché des panneaux photovoltaïques en technologie CdTe, la jeune pousse américaine Solexant revient sur le devant de la scène en changeant de nom et de vision : désormais appelée Siva Power, elle se propose d'appliquer un procédé d'intégration monolithique (MLI) avec dépôt de couches ultraminces par « co-évaporation » directement sur un substrat verre pour réaliser des panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS

Une fois industrialisé, le procédé permettrait de réaliser des panneaux photovoltaïques plus fiables et pour un coût réduit de moitié par comparaison avec une technique d'assemblage de cellules solaires, le tout avec un rendement de conversion montant d'ores et déjà à 14%.

Solexant avait levé plus de 40 M$ de fonds en juin 2010 et bénéficié d'un crédit d'impôt de 18 M$ ainsi que d'un prêt de 25 M$ d'une agence locale de développement territorial pour mettre au point sa technologie et l'industrialiser avec, à la clé, un projet d'usine de 100 MW. Aujourd'hui, Siva Power se relance avec une nouvelle équipe de direction, et viserait rapidement une capacité de production de 300 MW. Selon le site PV-Tech, la vision de la société se baserait sur l'évolution des couches minces CIGS au Japon (avec Solar Frontier) et suivrait les choix stratégiques du Chinois Hanergy qui a racheté trois sociétés spécialisées dans la technologie CIGS (Solibro MiaSolé et Global Solar). La technologie CIGS se présenterait aussi comme la plus prometteuse pour abaisser le coût du solaire PV à moins de 0,40 $/W.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales