Mardi 18 Septembre @ VIPress.net

Conférence environnementale : le cap est fixé mais où sont les mesures d'urgence pour les énergies renouvelables ?

France>Politique/Réglementation
18/09/2012 15:29:38 :

Palais d'Iéna, 14 et 15 septembre 2012, 1ère conférence environnementale. Le discours du Président de la république François Hollande fixe le cap sur l'environnement et la transition énergétique – « la diversification appelle la montée en puissance des énergies renouvelables » – et recueille les suffrages des supporters des énergies renouvelables, des défenseurs de l'environnement, des écologistes... Au-delà, peu d'informations, en particulier sur les énergies renouvelables, filtrent hors des tables-rondes qui se déroulent à huis-clos. En clôture des débats, le discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault confirme le cap fixé la veille et annonce seulement le lancement de nouveaux appels d'offres

Les mesures transitoires d'urgence tant attendues pour relancer les filières industrielles sont donc passées à la trappe et les industriels et organisations professionnelles du solaire sont restés sur leur faim. Ces mesures seront-elles annoncées demain ? Peut-être, après le conseil des ministres ...


Ils ont dit
Pour Cécile Duflot, ministre du logement et ex-secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, « le discours du Président de la République est historique et infiniment émouvant à entendre pour une écologiste. »
Pour Yannick Jadot, député européen EELV : « ce discours fixe clairement un cap de transition écologique, qui donne la priorité aux économies d'énergie et doit permettre de relancer les énergies renouvelables. Des mesures concrètes vont suivre. »
Corinne Lepage, députée européenne et présidente de Cap21, « attendait du Président de la République qu'il donne un cap, un agenda et des mesures précises et concrètes. »

Le photovoltaïque : extraits des discours officiels ...
François Hollande, président de la république : « La transition énergétique, c'est la sobriété, mais c'est aussi la diversification des sources de production et d'approvisionnement... La diversification appelle la montée en puissance des énergies renouvelables. Les espoirs nés du Grenelle n'ont pas été traduits. Quelques chiffres en témoignent : les capacités de production d'énergie éolienne installées en 2011 ont régressé de 20% par rapport à 2010. Celles de la filière photovoltaïque sont 25 fois moindres que nos capacités hydroélectriques. Dopé par un prix d'achat au départ très avantageux, le secteur photovoltaïque a perdu 10 000 emplois en 2010-2011 après la volte-face tarifaire du gouvernement précédent...Il est donc urgent d'engager une véritable politique du renouvelable en France. Trois principes doivent la guider : la simplification des règles administratives ; la stabilité des aides et des dispositifs fiscaux, ainsi que du système du prix d'achat pour que les entreprises, les opérateurs sachent bien quelles sont les conditions économiques, durables, pour investir et se lancer dans le renouvelable... j'ai demandé au Premier ministre que des premières initiatives soient prises pour lancer avant la fin de l'année de nouveaux appels d'offre pour l'éolien en mer et pour le solaire sur les grandes installations... D'autres choix seront arrêtés au lendemain des débats qui s'ouvriront sur la transition énergétique. Les conclusions figureront dans une loi de programmation sur la transition énergétique qui sera déposée devant le Parlement à la fin du premier semestre 2013. »

Jean-Marc Ayrault, premier ministre : « Quant à la filière solaire, elle a un avenir en France et en Europe à condition que nous misions très précisément sur la qualité car nos entreprises doivent se sentir pleinement soutenues... Un appel d’offres sera lancé avant la fin de l’année 2012 pour justement favoriser de grandes installations visant à promouvoir des technologies innovantes ainsi que le développement local. Il faudra privilégier les grands espaces de toits pour éviter la consommation d’espaces agricoles. Au début de l’année 2013, les volumes cibles de ces projets déclenchant l’ajustement tarifaire seront stabilisés en fonction du retour d’expérience sur les projets réalisés depuis 2011... »



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales