Lundi 17 Septembre @ VIPress.net

CPV : ABB jette l'éponge et met GreenVolts en difficultés

Etats Unis>Stratégie
17/09/2012 19:22:08 :


ABB, leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automatisation, vient de lâcher GreenVolts, une société américaine spécialisée dans les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), moins d'un an après être entré à son capital. « Nous avions investi dans cette société mais il nous a semblé imprudent de rester financièrement actif dans le secteur des panneaux CPV, dans le contexte actuel de surcapacité de production et de baisse des prix des panneaux PV classiques. Nous avons donc décidé de stopper notre engagement », nous a confirmé Barry Dillon, porte-parole d'ABB …

GreenVolts avait levé 35 millions de dollars en décembre 2011, dont environ 20 M$ auprès d'ABB. Au total, la firme avait obtenu 105 M$ de financements. Son offre portait sur des systèmes CPV complets et intégrés, incluant les panneaux CPV, les trackers à deux axes, les onduleurs et le logiciel de gestion de l'énergie produite. ABB avait encore dévoilé un système CPV modulaire livrable clés en mains, basé sur la technologie de GreenVolts, lors de l'exposition nord-américaine Intersolar en juillet dernier.

GreenVolts a réagi au retrait d'ABB en stoppant immédiatement sa production tout en se disant surpris de la tournure prise par les événements. Son usine californienne n'est désormais plus occupée que par une vingtaine d'employés chargés du support clients.

ABB reste toutefois présent sur le secteur du solaire pour l'optimisation, l'intégration au réseau et la maintenance de centrales solaires. « Nous développons nos activités notamment dans les onduleurs de haut de gamme. Nous continuerons à travailler sur des solutions de contrôle et d'interface réseau avec d'autres fournisseurs de solutions photovoltaïques. Notre activité solaire va croître et nous resterons des experts de l'intégration réseau pour le solaire », a précisé Barry Dillon.

Parmi les concurrents de GreenVolts figure notamment les sociétés françaises Soitec Solar et Heliotrop, mais aussi les Américains Amonix, qui a fermé son usine de Las Vegas après à peine plus d'un an d'exploitation mais continue ses développements technologiques, et SolFocus, qui est à la recherche de financements.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales