Mercredi 07 Novembre @ VIPress.net

Et aussi : Panasonic, Sharp, Kyocera

Panneaux >Cellules >Japon>Résultats financiers
07/11/2012 17:21:23 :


Les difficultés continuent pour nombre de fournisseurs du photovoltaïque, avec les sociétés japonaises en ligne de mire cette semaine …

Le groupe Panasonic (qui a aussi intégré l'activité solaire de Sanyo Electric) a publié un chiffre d'affaires en baisse de 5% pour sa branche énergie, à 2,8 milliards d'euros, et s'attendrait à une baisse significative de ses ventes de panneaux PV HIT à cause de la chute de la demande en Europe. La firme a dévoilé le 31 octobre dernier le gel de ses projets d'extension dans le photovoltaïque en Malaisie où une usine totalement intégrée depuis les tranches de silicium et les cellules solaires à l'assemblage de panneaux PV est en train de monter en puissance pour porter la capacité de production totale de la firme à près de 1 GW. Initialement, Panasonic prévoyait de monter à 1,5 GW dans un deuxième temps. L'objectif pour 2013 consiste désormais à concentrer ses activités sur le PV dans le résidentiel au Japon.

Son compatriote Sharp a, lui, annoncé que ses ventes de cellules solaires étaient en chute de 16% au premier semestre 2012 (clos le 30 septembre dernier), à 1,16 milliard de dollars,et que cette activité afficherait des pertes opérationnelles. La raison: essentiellement le recul de la demande en Europe, qui n'a pu être compensée qu'en partie avec une hausse des ventes au Japon.

Enfin, Kyocera affiche lui aussi des ventes en baisse au 1er semestre 2012 pour sa division céramiques incluant les panneaux photovoltaïques, avec -5,8% comparé à l'an passé, à 1,07 milliards de dollars. Face au recul en Euope, ses ventes de panneaux PV au Japon sont, par contre, en hausse et devraient continuer à grimper.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales