Mercredi 07 Novembre @ VIPress.netSonelgaz vise 4,2 GW d'énergies renouvelables d'ici 2022
Dans le cadre du développement de ses activités, l'énergéticien public Sonelgaz se propose d'installer une puissance totale de 4,2 GW provenant de sources renouvelables d'ici 2022, dont 1,3 GW de solaire photovoltaïque et 2,4 GW de solaire thermodynamique (CSP), a précisé Noureddine Boutarfa, président-directeur général de Sonelgaz, à l'occasion de la conférence Algeria Future Energy dédiée, comme son nom l'indique, à l'énergie. Parallèlement, la mise en place d'un site de production de panneaux photovoltaïques de 140 MW devrait s'achever l'an prochain (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvtvtftoays}vreb|notre article[/L]) …
Rappelons que l'Algérie a lancé un programme de développement national de l'énergie en misant sur les énergies renouvelables. Ce programme prévoit l'installation d'une puissance totale de 22 GW toutes technologies confondues dont 10 GW destinés à l’exportation. La majeure partie des équipements et des composants devrait être fabriquée localement. Il est notamment question d'un contenu local de 80%. Le pays est aussi partie prenante dans l'initiative Desertec. Des détails devraient être communiqués prochainement.
« Ce programme, adossé à un plan de formation, de capitalisation et de recherche & développement, vise à promouvoir et à stimuler une véritable industrie des renouvelables axée principalement sur le solaire qui constitue la part essentielle du potentiel en énergies renouvelables de l’Algérie, avec une durée d’ensoleillement parmi les plus élevées au monde estimée à plus de 3000 heures/an », a souligné M. Boutarfa.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales