Mardi 18 Septembre @ VIPress.netConférence environnementale : réactions et commentaires des professionnels ...
A l'issue de la conférence environnementale, les organisations professionnelles estiment les déclarations officielles encourageantes, mais mesurent le chemin qui reste à parcourir. De fait, concrètement, le résultat apparaît plutôt maigre, du moins pour l'instant. Pour Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), « globalement le cap est clairement défini et les objectifs refixés mais, en ce qui concerne le photovoltaïque, l'évocation de l'évolution des tarifs d'achat et l'annonce d'un appel d'offres pour la fin de l'année renvoient à 2013, et n'apportent aucune solution aux problèmes des entreprises qui ont besoin de mesures immédiates. » Pour Enerplan, par contre, « il y a urgence pour les mesures d’urgence pour le secteur solaire » …
Le SER a notamment plaidé pour un rehaussement du fonds chaleur alloué à l'Ademe de 250 M€ à 500 M€ (alors que le budget de l'état prévoirait plutôt un recul), ce qui aurait aussi un impact sur le solaire thermique, et a réitéré ses propositions de soutien au photovoltaïque. Ces dernières comprennent une révision de l'objectif cible pour 2020 à 20 GW (contre 5,4 GW aujourd'hui), le lancement rapide d'un nouvel appel d'offres pour les puissances supérieures à 250 kW avec des critères industriels renforcés, un gel de la dégressivité tarifaire et une extension à 250 kW de l'éligibilité au tarif d'achat, ainsi que la concrétisation de la bonification tarifaire pour les panneaux photovoltaïques à contenu industriel européen. Sur ce dernier point (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=mfajtiof{Pays}hwox|notre article[/L]), « tout est prêt, le projet d'arrêté a été avalisé, les assembleurs de panneaux PV en France ne devraient avoir aucun mal à satisfaire deux des trois conditions prévues, et ne pourraient donc que profiter de cette avantage concurrentiel si cet arrêté était enfin publié au journal officiel », nous a confié Jean-Louis Bal.
« Le secteur photovoltaïque français est dans la tourmente depuis début 2011. Le changement pour sauver l’emploi et lui permettre de rebondir pour la transition énergétique au cap réaffirmé, est attendu depuis plus de 130 jours. Il y a urgence pour les mesures d’urgence pour le secteur solaire », déclare, pour sa part, Thierry Mueth, président d’Enerplan.
La ministre de l’Environnement et de l’Energie avait en effet annoncé que les mesures d’urgence pour le secteur solaire seraient dévoilées à l’occasion de la conférence environnementale, le 29 août dernier sur BFM, précise Enerplan dans un communiqué de presse. Le groupement professionnel souhaite que la feuille de route de transition énergétique contienne un volet de mesures d’urgence pour soutenir le secteur solaire. Enfin, il sera aussi particulièrement vigilant pour que le cahier des charges de l’appel d’offres annoncé pour la fin 2012 « pour favoriser de grandes installations visant à promouvoir les technologies innovantes », soit adapté pour ne pas défavoriser les PME et pour soutenir les PMI.
En juillet dernier, Enerplan avait déjà transmis un catalogue de mesures destinées à relancer la filière solaire en France : [L]http://www.lechodusolaire.fr/DossierMinistreEnerplan.pdf|Mesures pour la filière solaire[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales