Mardi 11 Février @ VIPress.net

Un consortium asiatique récupère l'usine d'assemblage de panneaux PV d'Aleo Solar

Silicium>Panneaux >Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
11/02/2014 06:33:37 :


L'Allemand Aleo Solar, filiale du groupe Bosch, a finalement trouvé un repreneur pour son usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques de Prenzlau. Pour 1 € symbolique, SCP Solar, un groupe composé du Taïwanais Sunrise Global Solar Energy, du Japonais Choshu Industry et Pan Asia Solar, récupérerait une capacité d'assemblage de 280 MW avec seulement 200 employés …



Si SCP Solar a son siège à Hambourg, dans le Nord de l'Allemagne, il s'agit néanmoins d'un consortium asiatique, auquel les trois partenaires participent à hauteur de 13,5 millions d'euros en fonds propres, qui récupère non seulement le site de production de modules à Prenzlau, mais aussi les stocks, les marques commerciales et l'ensemble de la propriété intellectuelle. Aleo solar a en outre convenu de lui verser 10 millions d'euros. Le groupe Bosch, qui détient la majorité des actions, demande, lui, que la liquidation d'Aleo Solar soit réglée et s'engage, lui, à fournir un soutien financier supplémentaire de 31 millions d'euros à sa filiale pour la vente des unités opérationnelles.

La transaction est encore soumise à l'accord des autorités antitrust et à l'approbation des actionnaires. La vente et la liquidation n'affecteront pas les garanties émises par Aleo Solar.

Créé en 2007, Sunrise Global Solar Energy est un fabricant de cellules solaires à haut rendement (350 MW de capacité), fournisseur d'Aleo Solar. Choshu Industry est un assembleur de panneaux photovoltaïques de haute puissance pour le résidentiel au Japon, ainsi qu'un fournisseur d'équipements de production notamment pour les semiconducteurs, présent sur les marchés depuis 1980. Enfin, Pan Asia Solar est une société d'investissement dans le développement technique et commercial du secteur des énergies renouvelables, basée à Hong Kong. Créé en 2001 et détenu majoritairement par le groupe Bosch depuis 2009, le fabricant de panneaux PV Aleo Solar emploie actuellement 730 salariés. La société a généré un chiffre d’affaires de 124,5 millions d’euros en 2013 (-55% comparé à 2012), avec une perte opérationnelle de 70 millions d'euros.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales