Mercredi 17 Octobre @ VIPress.net

Cellules solaires de haut rendement : 32,7 M€ pour un outil de production français

Silicium>Cellules >France>Subventions>Industrialisation>R&D
17/10/2012 07:09:30 :


Irysolar, filiale R&D de Semco Engineering, un équipementier pour le semiconducteur et le photovoltaïque, s'est allié à Apollon Solar, Vincent Industrie et l'INES dans le cadre du projet Monoxen démarré l'an dernier, qui vise à développer en deux ans, avec sa maison mère Semco, une technologie de cellules solaires sur substrat silicium de type n ayant un rendement supérieur à 21% ainsi que l'outil de production nécessaire à leur fabrication. Le budget total du projet s'élève à 32,7 millions d'euros …

L'objectif consiste à créer une ligne de production complète, commercialisable à l'international. Labellisé par trois pôles de compétitivité Derbi, Tenerrdis et Capénergies, le projet Monoxen a obtenu le soutien financier d'Oséo pour près de la la moitié du montant total des investissements. Il devrait aboutir avec l'installation d'un démonstrateur industriel d'ici 2014 à Montpellier chez Semco qui finance d'ailleurs près de 45% du montant total des investissements, soit directement soit à travers Irysolar.

Côté recherche pure, le projet regroupe trois entités : le CEA/Ines, et les laboratoires de l'institut des nanotechnologies de Lyon (INL, une unité mixte CNRS-INSA), et de l'institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP) de l'université Aix-Marseille.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales