Mercredi 17 Octobre @ VIPress.netLe marché des onduleurs atteindrait 8,6 GW au 4e trimestre 2012
Après une baisse des livraisons au 3e trimestre 2012, le marché des onduleurs devrait atteindre un volume record de 8,6 GW au 4e trimestre de cette année, selon le dernier rapport d'IMS Research (du groupe IHS), affichant ainsi une hausse de 18% comparé au 4e trimestre 2011. Vu la chute des prix des onduleurs, les revenus des fabricants devraient par contre baisser fortement …
La croissance du marché serait désormais tirée essentiellement par la Chine, l'Inde et le Japon. L'Asie représenterait près de 50% des livraisons totales au 4e trimestre, alors que les marchés historiques du photovoltaïque comme l'Allemagne ou l'Italie diminueraient de 20% du fait de la baisse du nombre d'installations après la réduction des tarifs d'achat. Dès 2013, le marché chinois devrait dépasser le marché allemand en terme de puissance. Selon IMS Research, le PV serait condamné à reculer en Allemagne, en phase avec la baisse des aides financières, alors que de plus en plus de grandes centrales au sol voient le jour en Chine.
Selon IMS Research, des onduleurs d'une puissance totale supérieure à 16 GW auraient été livrés au premier semestre 2012. Les prix auraient baissé de 5% en moyenne par trimestre, soit de 20% sur un an. Parallèlement, la demande d'onduleurs aurait aussi évolué vers des modèles plus puissants, au-dessus de 500 kW, pour les grandes centrales au sol en cours d'installation dans les pays porteurs, augmentant ainsi la pression sur les prix.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales