Mercredi 17 Octobre @ VIPress.net

Dans la tourmente, SunPower freine sa production aux Philippines

Silicium>Panneaux >Cellules >France>Reste du monde>Stratégie>Restructurations
17/10/2012 07:07:42 :


L'Américain SunPower vient d'annoncer un plan de réorganisation de ses sites manufacturiers aux Philippines, qui prévoit l'arrêt de six lignes de production de cellules solaires sur douze dans son usine Fab 2 et la réduction de 20% de l'assemblage de panneaux photovoltaïques. Parallèlement, la firme passée à près de 66% dans le giron du groupe Total envisage de supprimer 900 emplois dans le monde …

Par ces mesures visant à réduire les stocks et à diminuer les coûts opérationnels, SunPower réagit à la surcapacité chronique de la production mondiale de produits photovoltaïques. Les usines du groupe seront exploitées à 60% de leur capacité totale. Parallèlement, SunPower compte aussi améliorer ses rendements de production. Le coût de production se situait à 1,08 $/W à fin 2011 et la firme compte passer en-dessous de la barre de 0,75 $/W pour ses panneaux PV les moins chers d'ici fin 2012. Les suppressions d'emplois impacteront essentiellement ses usines aux Philippines, mais une diminution du nombre de postes dans l'usine mosellane à De Vernejoul, inaugurée en mai dernier (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tuajthqf{Pays}zysc|notre article[/L]), n'est pas à exclure.

SunPower publiera les résultats du 3e trimestre de l'exercice 2012 (clos au 1er octobre) le 1er novembre prochain. Les coûts de restructuration estimés entre 10 et 17 M$ impacteront les résultats au 4e trimestre 2012. La société est dans le rouge depuis le premier trimestre 2011. Au 2e trimestre 2012, ses pertes nettes s'établissaient encore à 84,2 M$.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales