Lundi 04 Février @ VIPress.net

Cencorp rachète Sunweb et se lance dans la production de panneaux PV

Silicium>Panneaux >Europe>Industrialisation
04/02/2013 20:37:02 :


Cencorp, société finlandaise spécialisée dans les équipements pour la production électronique et l'automatisation industrielle, peaufine depuis le printemps 2012 une stratégie de diversification dans les cleantechs. Elle vient de finaliser le rachat, pour environ 1 million d'euros, de l'activité panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, incluant une ligne de production pilote, du néerlandais Sunweb Solar Energy, et se prépare à monter une usine d'assemblage à Mikkeli ou à Salo, en Finlande, qui devrait être opérationnelle début 2014 …

« Notre usine sera aussi un site de démonstration pour l'assemblage entièrement automatisé de panneaux photovoltaïques avec des b]cellules solaires en silicium à contact arrière qui permettront une production économiquement compétitive partout dans le monde quels que soient les coûts salariaux. C'est aussi pour cette raison qu'elle sera implantée en Finlande. Nous commercialiserons des licences certifiées pour la fabrication des futures générations de panneaux PV avec la technologie à contact arrière », nous a précisé Iikka Savisalo, CEO et directeur de Cencorp. « Notre propre usine devrait être opérationnelle début 2014 et générer des ventes de panneaux PV pour plus de 50 millions d'euros par an à pleine capacité. Nous sommes actuellement en train de négocier des contrats de livraison avec des acheteurs potentiels. »

Une lettre d'intention avait été signée en octobre dernier entre Sunweb Solar et Cencorp. Dans ce contexte, la société finlandaise avait notamment obtenu en décembre dernier un prêt de 3 millions d'euros de l'agence de développement Tekes. La technologie à contact arrière est issue d'un partenariat entre la société Sunweb Solar (ex-Solland Solar, voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hxabhxtlays}zalh|notre article[/L]) et Schott Solar, qui s'est désengagé du photovoltaïque l'an passé. En 2011, Solland avait par ailleurs vendu son activité cellules solaires à l'Italien Pufin, maison-mère d'Elifrance, assembleur français de panneaux PV.

Pour se diversifier dans les cleantechs, Cencorp a également racheté l'activité films arrières pour les modules PV de l'Américain Avery Dennison.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales