Lundi 04 Février @ VIPress.netPartenariat franco-tunisien dans le solaire thermodynamique
La PME française Solar Euromed, spécialisée dans le solaire thermodynamique (ou solaire à concentration, CSP), vient d'obtenir le soutien de la Direction générale du trésor* pour l'un de ses projets de centrale CSP en Tunisie. Le projet pilote, qui participe à la construction d’un partenariat technologique, industriel et commercial franco-tunisien, utilisera la technologie à miroirs de Fresnel de Solar Euromed et sera réalisé en partenariat avec l'énergéticien tunisien STEG (Société tunisienne de l'électricité et du gaz) …
« Ce projet inédit en Tunisie a pour objectif de valider localement les perspectives énergétiques et économiques de la technologie solaire thermodynamique à génération directe de vapeur à miroirs de Fresnel à une échelle significative. La taille de cette centrale n’excédera pas 5 MW. Sa mise en service est prévue pour 2014-2015 », explique Marc Benmarraze, président-directeur général de Solar Euromed, dans un communiqué de presse.
Rappelons que Solar Euromed a développé une technologie solaire thermodynamique innovante à Miroirs Linéaires de Fresnel associant génération directe de vapeur et stockage thermique. Cette technologie propriétaire, soutenue par OSEO et ADEME Investissements d’Avenir, a été mise en œuvre dans une centrale solaire thermodynamique pilote dans le Sud de la France, et sera mise en œuvre dans une centrale solaire thermodynamique française de 12 MW en Corse ainsi qu’à l’export (Maghreb, Afrique Sub-saharienne).
* Ce soutien s’inscrit dans le cadre du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP) et de l'appel à projets solaires (PV, CSP, CPV) pour l'export sur financements RPE-FASEP du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie en France.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales