Mardi 03 Mars @ VIPress.netLe Salon des EnR se tient cette semaine, du 4 au 6 mars à Lyon
La manifestation Be Positive 2015, rendez-vous des acteurs de la transition énergétique, se déroule du 4 au 6 mars à Eurexpo à Lyon. Dans ce cadre, le Salon des EnR regroupe des professionnels des secteurs d'activités concernés, qui apportent des réponses concrètes aux enjeux énergétiques actuels. Vocation : mobiliser et développer les énergies renouvelables. Petit tour d'horizon de nouveautés dans le secteur du photovoltaïque …
Bisol présente sa nouvelle gamme de modules PeakPerformance, avec des modules en silicium monocristallin disponibles avec des puissances de 280, 285 et 290Wc, qui vise surtout les installations résidentielles avec des surfaces de toit limitantes. Les modules PeakPerformance affichent un rendement de 17,7%. Des modules PV colorés Bisol Spectrum avec des cellules « Rustic red » installés sur une toiture en tuiles rouges montre par ailleurs l’aspect visuel intéressant de cette solution adaptée aux bâtiments architecturaux, qui permet de déployer du PV dans des sites protégés. La gamme Bisol Spectrum est disponible dans neuf couleurs différentes et en version intégrée totale au bâti. A noter que Bisol propose toujours des panneaux PV pour des projets ayant obtenu un tarif d'achat majoré de 10%, donc déposés avant le 10 mars 2014 et bénéficiant de deux ans de délai de raccordement.
Clipsol montre son capteur Solgrid de nouvelle génération, développé pour les grands champs collectifs et les réseaux de chaleur, et revendique une production d'énergie de 25 à 50 % supérieure à celle d'un capteur plan standard (60°C à 110°C). Associé au module hydraulique de transfert Blocsol ECS Clipsol, il peut produire de l'eau chaude sanitaire, de la chaleur pour des procédés industriels ou sur réseau de chaleur. La grande dimension de ce capteur permet de réduire les frais de structure de pose sur châssis, qui ne nécessite qu'une fixation tous les 5,50 m. Il a été conçu pour une installation facile et rapide (jusqu'à 400 m2/jour à quatre personnes). Avec ce capteur, le prix de la chaleur solaire hors aides financières et hors stockage est de l'ordre de 75 €HT/MWh dans les zones françaises moyennement ensoleillées, et de 65 €HT/MWh dans les zones plus favorisées, pour des températures d'utilisation de 60°C à 90°C.
IRFTS expose une gamme de brises soleil (Umbra Solar) et une gamme d'ombrières photovoltaïques (Shadow Solar), ainsi qu' une solution mixte photovoltaïque et thermique (Easy Roof Boost'R) et un module thermique (tous deux intégrable à 100% dans une installation Easy Roof Revolution). La gamme de brises soleil Umbra Solar présente une inclinaison de 5°, et accueille tous types de modules cadrés à 60 cellules solaires.
Meteocontrol dévoile des évolutions logicielles pour ses offres WEB'log Comfort,WEB'log Light+ 20, BASIC 100, et PRO Unlimited, notamment avec des pilotes pour la compatibilité avec de nouvelles marques d'onduleurs comme Ingeteam, Advanced Energy, Growatt, des compteurs de Schneider Electric et l'analyseur réseau UMG 106 de Janitza.
MyLight Systems commercialise un système d’autoconsommation de l'électricité PV. La startup française vient de signer un partenariat stratégique avec Enphase Energy, axé sur l’optimisation de la gestion de l’énergie avec l'intégration de la solution solaire Enphase Envoy, la passerelle de connexion du fabricant de micro-onduleurs, à son système de contrôle et de gestion de charge de l’énergie pour optimiser l'autoconsommation. Les panneaux photovoltaïques équipés du système Enphase fournissent des données prévisionnelles sur la production d’énergie solaire. Couplés à la solution MyLight Systems avec l’utilisation d’une unité centrale de gestion du système, les algorithmes brevetés MyLight Systems analysent les schémas de consommation de l'électricité et optimisent cette même consommation en fonction du profil de production de l'énergie.
SMA dévoile une nouvelle gamme d'onduleurs photovoltaïques pour le résidentiel, et expose aussi pour la première fois en France sa nouvelle génération d'onduleurs triphasés Sunny Tripower pour grandes toitures photovoltaïques. Déclinée en deux versions de 20 et kW, cette gamme affiche un rendement de 98,4%. Le Sunny Tripower 60, issu du partenariat stratégique avec Danfoss, combine les avantages d'une architecture décentralisée et les bénéfices du dimensionnement d'un onduleur central pour les très grandes toitures PV et les grands projets au sol. Enfin, la MV Power Station est une solution système clés en main Plug & Play, spécialement adaptée aux grandes centrales photovoltaïques en France.
SolarWorld présente ses panneaux Sunmodule Plus et Protect (avec un verre solaire sur les deux faces) avec des puissances jusqu'à 290 Wc, ainsi qu'une nouvelle cornière d'angle drainante qui augmente l'effet autonettoyant des panneaux. Avec un poids de 18 kg, la génération Sunmodule Plus est à la fois plus robuste et plus légère que la précédente. La gamme « black » inclut désormais un panneau complètement noir, de la cellule jusqu'à la cornière. La société expose aussi le kit Toit Solaire IAB développé pour le marché français du résidentiel, qui inclut les panneaux PV Sunmodule, un système de montage, les onduleurs, les câbles et les accessoires, ainsi que des services de financement, d'assurance, de documentation technique et administrative complète et de surveillance.
Ingeteam présente un onduleur à un seul bloc de puissance, l'Ingecon Sun Power MAX Série B, disponible dans une plage de puissances de sortie de 830 à 1164 kVA, conçu pour faciliter les tâches de maintenance, ainsi qu'une borne de recharge de 3,7 kW pour véhicules électriques, l'Ingerev Garage Basic, facile à utiliser et avec un accès immédiat à l'armoire des protections en cas de panne, livrée avec le câble de recharge. La firme expose aussi sa gamme de petits onduleurs monophasés et triphasés, Ingecon Sun 1Play et 3Play respectivement, destinés aux installations solaires domestiques (de 2,5 à 6 kW) et commerciales (de 2,5 à 6 kW) raccordées au réseau, ainsi que l'onduleur à batteries pour sites isolés et mini-réseaux Ingecon Storage 1Play (de 3 à 6 kW).
Solen expose sa gamme Power, qui se décline en trois solutions d'autoconsommation de l'électricité solaire : Micropower, de 250 W à 1,50 kW, pour une autoconsommation directe convenant à l'alimentation de l'électroménager ; Smartpower, proposé de 1,5 à 3 kW, qui optimise l'autoconsommation en cas de surplus de production en démarrant, par exemple, le chauffage de l'eau d'un ballon électrique : et Selfpower, avec une puissance de 3 à 5 kW, pour exploiter au maximum l'énergie solaire produite, avec stockage en cas d'excédent d'énergie dans des batteries pour une utilisation ultérieure.
Le rendez-vous Be Positive est aussi une source d’innovation, reflétant la créativité des marques exposant sur le salon. Les Awards de l’Innovation récompensent les entreprises, les produits et les services les plus innovants et performants des marchés du bâtiment, du bois et des énergies. Dans les énergies renouvelables, neuf entreprises sont nominées dont, pour le photovoltaïque, Fronius avec son onduleur Fronius Primo, GSE Intégration avec son système de montage GSE Air System, MyLight Systems avec sa solution d’autoconsommation solaire optimisée, Solen avec les solutions d'autoconsommation de sa gamme Power, PIB Isolation avec ses TwinToob et 2inToob, Solardis avec son offre Soprasolar FIX EVO, Sunwind Design avec sa borne solaire de rechargement Kwub 140 et son unité d’alimentation autonome Kwub 60°. A noter aussi Tyva Energie, avec ses solutions de stockage sur batterie Li-ion Tyva Moduloo. L’ensemble des produits et services sélectionnés pour les Awards de l’Innovation sont présentés dans l’espace Innovation du salon.
© VIPRESS 2025 - Soyez le premier informé !
Mentions légales