Mardi 20 Octobre @ VIPress.netClin d'oeil : 2 voitures solaires françaises dans la course Global Green Challenge
Le 24 octobre prochain, pas moins de 35 équipages de 15 pays différents, dont deux de France, Bélénos et Helios IV, s'élanceront sur la route de Darwin et tenteront de rallier Adelaide jusqu'au 30 octobre ; ils traverseront l'Australie du Nord au Sud sur les quelque 3000 km du Stuart Highway dans le cadre du déjà légendaire World Solar Challenge, une course de voitures solaires aux lignes futuristes qui s'est déroulée pour la première fois en 1987….
Pour sa 10ème édition, l'événement a évolué : il a pris le nom de Global Green Challenge et comprend une course parallèle dite « Eco challenge », à laquelle participent 17 voitures – électriques ou hybrides, modèles aboutis ou prototypes – qui seraient non seulement très économes au plan de la consommation mais aussi (et surtout) bientôt disponibles sur le marché.
Le véhicule Bélénos a été développé par 25 étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech’ Clermont-Ferrand encadrés par 2 professeurs. L'équipe qui participe à la course se compose de 13 personnes, 11 étudiants et 2 professeurs.
Créée en 1992 par des élèves ingénieurs de l'école des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI) de Lille, l'association Helios, participe, elle, pour la cinquième fois au World Solar Challenge ; ce sera la 2ème course en Australie pour le véhicule Helios IV qui a été mis au point en coopération avec d'anciens élèves maintenant diplômés.
Les deux véhicules disposent, chacun, d'environ 5 m2 de panneaux photovoltaïques.
Pour plus d'informations :
Sur le Global Green Challenge : [L]http://globalgreenchallenge.com.au/|GGC[/L]
Sur les équipages français : [L]http://www.helioscar.com/|Helios IV[/L] et [L]http://custsolaire.free.fr/Voiture_solaire_Belenos/accueil.html|Bélénos[/L]
Photos du parcours ainsi que des équipages avec leurs véhicules respectifs : Bélénos avant le départ de France ; Helios IV devant le mont Uluru (Photos : WSC, Bélénos, Helios).
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales