Lundi 22 Septembre @ VIPress.net

NPD Solarbuzz prédit une envolée ponctuelle des marchés PV en Asie-Pacifique fin 2014

CentralesPV>Conjoncture>Japon>Chine>Inde>Australie>Reste du monde
22/09/2014 06:54:39 :


La Chine, le Japon, l'Inde, l'Australie et la Thaïlande représenteraient les cinq principaux marchés pour le photovoltaïque de la Région Asie-Pacifique (APAC). Pour NPD Solarbuzz, ils devraient en effet afficher un volume d'installations de 17,2 GW au 2e semestre 2014, soit près de 60% de la demande mondiale sur cette période. Le 1er semestre 2015 serait beaucoup moins porteur …



Selon Ray Lian, analyste senior chez NPD Solarbuzz, les cinq pays cités figureraient dans le Top 10 des marchés régionaux, mais la Chine, grâce à une extraordinaire hausse saisonnière au niveau des grandes centrales PV au sol (80% du marché local), et le Japon domineraient largement la demande avec près de 50% de la nouvelle puissance installée dans le monde cette année. En Chine, le marché de la toiture PV n'a toutefois pas évolué aussi favorablement que prévu. Au Japon, le pipeline projets s'établirait à 59 GW et la demande dépasserait 5 GW pour le seul 2e semestre 2014. Ce marché est tiré par des tarifs d'achat encore intéressants surtout que les prix d'installation y afficheraient toujours une tendance à la baisse. Le gouvernement japonais étudie toutefois de près l'avancement des travaux sur des sites bénéficiant d'ores et déjà de tarifs d'achat, ce qui aura pour résultat d'accélérer le déploiement sous peine d'annulation des contrats, estime Holly Hu, analyste chez NPD Solarbuzz. Selon PV Tech, des projets cumulant une puissance supérieure à 1,8 GW auraient en effet vu leurs contrats de tarifs d'achat annulés pour cause de dépassement d'un « délai raisonnable de réalisation », et plusieurs GW de projets seraient encore sur la sellette.

Pour NPD Solarbuzz, l'évolution des marchés du PV serait différente dans les trois autres pays. En Inde, plusieurs appels d'offres ont été lancés dans diverses régions mais le marché ne s'est pas développé comme prévu jusqu'ici. Le gouvernement a toutefois récemment abandonné l'idée d'imposer des taxes anti-dumping sur les importations de produits PV, afin de ne pas pénaliser davantage les développeurs. Il a ainsi choisi de privilégier le déploiement du PV au détriment des fabricants et assembleurs locaux de panneaux PV. Le marché du PV est par contre en baisse en Australie et en Thaïlande cette année, surtout à cause d'incertitudes réglementaires. L'Australie pourrait renouer avec la croissance de son marché d'ici la fin de l'année 2014 grâce à des projets de grandes centrales en cours de développement (comme, par exemple, les projets PV au sol d'AGL/First Solar à Nyngan et Broken Hill en Nouvelle-Galles-du-Sud).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales