Mardi 31 Mars @ VIPress.net

Le stockage soutient le solaire sur un champ de pétrole au Qatar

CentralesPV>France>Reste du monde
31/03/2015 09:23:00 :


L'énergie solaire gagne du terrain, même pour alimenter des équipements sur un champ de pétrole. Ainsi, au Qatar, plus précisément à Dukhan, le fournisseur de solutions d’ingénierie Kentz a recours à des panneaux photovoltaïques pour alimenter ses équipements de contrôle, de surveillance et de saisie de données ainsi que les systèmes de protection anticorrosion sur les 775 têtes de puits du gisement pétrolier de Qatar Petroleum. Des batteries au nickel Sunica.plus de Saft permettront en outre de stocker l'énergie et serviront d'alimentation de secours …

Ensemble, ces deux technologies apporteront l’essentiel de l'énergie et, avec la puissance de stockage, de l’alimentation de secours pour un fonctionnement ininterrompu des installations du gisement pétrolier de Dukhan qui existe depuis 1937. Des sites miniers généralement installés hors réseau ont déjà choisi de s'équiper de solutions photovoltaïques en remplacement pour tout ou partie des générateurs au diesel pour leur alimentation électrique (au Chili, ou encore en Turquie par exemple). Pour un gisement pétrolier, c'est une première.


Pour Saft, le contrat de livraison et d'installation de 40000 batteries représente près de 10 millions de dollars. Kentz (groupe SNC-Lavalin) est, pour sa part, engagé dans un contrat de 190 millions de dollars auprès de Qatar Petroleum pour livrer une infrastructure réseau SCADA (système de contrôle et d'acquisition de données) sur mesure afin de gérer les 775 têtes de puits du gisement de Dukhan depuis plusieurs stations spécifiques. Une autre mission consiste à prévenir les dommages causés par la corrosion externe aux puits et nécessite l’installation d’un système de protection cathodique par courant imposé. Le réseau SCADA et les équipements de protection anticorrosion seront alimentés par les panneaux solaires photovoltaïques, associés aux batteries Sunica.plus. Ces dernières ont été spécialement conçues pour ce type d’installation solaire autonome et hors réseau, avec une conception robuste et la capacité nécessaire pour garantir à la fois une longue autonomie et une maintenance réduite, même dans des conditions instables de charge et des températures de fonctionnement variant de - 20˚C à + 50˚C.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales