Mardi 02 Décembre @ VIPress.net

La puissance totale PV installée dans le monde pourrait tripler d'ici 2020, selon GlobalData

CentralesPV>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
02/12/2014 07:26:22 :


Pour GlobalData, le marché mondial du photovoltaïque sera tiré à l'avenir par les pays émergents en Asie-Pacifique, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique, où le développement des énergies renouvelables contribuera à stimuler la croissance économique. Partant, la société britannique de conseil estime que la puissance photovoltaïque totale installée dans le monde pourrait tripler, de 135,66 GW en 2013 à quasiment 414 GW d'ici 2020* …

« Un nombre substantiel d'installations PV sont réalisées en Inde et en Chine. La zone Asie-Pacifique est aussi une région porteuse pour la production de systèmes photovoltaïques, le Japon, la Chine et Taïwan étant trois des plus grands fabricants dans le monde », explique Swati Singh, analyste spécialisé dans l'énergie chez GlobalData. « Les gouvernements des pays dans cette région sont aussi des promoteurs actifs de la fabrication par le biais de diverses aides financières, subventions et autres avantages fiscaux. Ce fort engagement en faveur du déploiement de l'énergie solaire a conduit aussi à beaucoup d'initiatives de recherche et développement et à une hausse de la production de panneaux PV et d'installations solaires, qui à leur tour vont tirer la croissance future. »

Les fabricants asiatiques dominent le marché mondial en termes de livraisons de panneaux solaires. Jusqu'en 2012, la majorité des panneaux étaient installés en Europe, essentiellement en Allemagne, en Espagne, en Italie et en France mais depuis 2013, le marché s'est décalé vers l'Asie avec une majorité de nouvelles installations PV en Chine, en Inde et au Japon.

* GlobalData conforte ainsi encore ses prévisions d'évolution de la puissance PV totale installée dans le monde en maintenant une trajectoire déjà annoncée l'an passé. En février 2013, la société voyait déjà un triplement de la puissance PV installée, de 97 MW en 2012 à 330 GW en 2020, ce qui faisait une hausse moyenne annuelle de 16,5%. Depuis, les pays émergents ont accéléré le rythme de déploiement du PV.

Photo : une centrale photovoltaïque de 67,8 MW opérationnelle depuis 2012 en Allemagne, installée par Belectric.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales