Mardi 15 Juin @ VIPress.netTotal entre au capital d'AE Polysilicon
Le groupe Total, à travers sa filiale Total Gas & Power USA (SAS), vient d'entrer à hauteur de 25,4% au capital de la jeune pousse américaine AE Polysilicon Corporation (AEP), qui industrialise un procédé économique de fabrication de silicium polycristallin pour le solaire. Cette participation s’accompagne d’une coopération technologique, de la création d’un centre de recherche commun, et d'un contrat d'approvisionnement de Total auprès d'AEP…
Peu gourmand en énergie, le procédé de fabrication développé par AEP s'effectue en boucle fermée dans des réacteurs à lit fluidisé. Il devrait permettre de produire en continu du silicium solaire sous forme de granulés à un coût très compétitif.
AEP a été créé en 2006 à Fairless Hills, près de Philadelphie. Actuellement en phase de démarrage, son usine devrait entrer en production cette année et atteindre, à terme, une capacité de plus de 1 800 tonnes de silicium solaire par an.
Total est présent dans le solaire depuis 1983, avec des prises de participations dans Photovoltech (cellules photovoltaïques) et Tenesol (systèmes PV), et récemment dans la jeune pousse américaine Konarka, spécialisées dans les technologies solaires organiques.
L'usine de AE Polysilicon
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales