Mardi 15 Juin @ VIPress.net

Total et Abengoa en partenariat avec Masdar pour une centrale solaire de 100 MW au Moyen-Orient

Autretechno>Solairethermique>France>Espagne>Reste du monde>Grands programmes>Investissements>Accords
15/06/2010 18:18:36 :


Un consortium composé de Total et d'Abengoa Solar va réaliser une centrale solaire à concentration (CPV), ou thermodynamique, de 100 MW aux Emirats Arabes Unis, en partenariat avec Masdar, une initiative lancée par le gouvernement d'Abou Dhabi. Le projet représenterait un investissement de 600 M$…

Financé par la Mubadala Development Company, Masdar a pour objectif de promouvoir le développement, la commercialisation et le déploiement des énergies renouvelables, en suscitant une prise de conscience des énergies « vertes » dans un pays où la production d'énergie est, et restera, très largement dominée par les énergies fossiles. Partant, Abou Dhabi s'est fixé pour objectif de produire 7% d’énergie d’origine renouvelable d’ici à 2020.

La centrale CPV Shams 1 sera installée à Madinat Zayed, environ 120 km au sud-ouest d’Abou Dhabi, par une société commune créée à cet effet par Masdar (60%), Total (20%) et Abengoa Solar (20%). Sa construction devrait débuter au 3e trimestre 2010. Elle comprendra 768 récepteurs à miroirs paraboliques, occupera une surface de 2,5 km2 et devrait être opérationnelle avant fin 2012. Pour éviter l'encrassement des miroirs par le sable, les porteurs de projet prévoient un système de lavage de nuit avec de l'eau recyclée.

L'Espagnol Abengoa Solar est, lui, un spécialiste du secteur CPV avec actuellement, en exploitation ou en construction, des centrales solaires photovoltaïques et thermodynamiques (CPV) d'une puissance totale de 493 MW.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales