Mardi 15 Juin @ VIPress.net

Enecsys introduit ses premiers micro-onduleurs

Conversion >Europe>Technologies>Industrialisation
15/06/2010 18:20:31 :


La jeune pousse britannique Enecsys a choisi de dévoiler à l'occasion d'Intersolar Europe à Munich ses premiers micro-onduleurs susceptibles d'améliorer de 20% le bilan énergétique d'un système PV comparé à un système classique utilisant des onduleurs centraux : outre qu'ils sont disponibles d'emblée en trois versions de 200, 240 et 280 W pour les réseaux électriques européen (220-240Vac, 50Hz) et américain (110-120Vac, 60Hz), ces micro-onduleurs de haute fiabilité se distinguent par une durée de vie de 25 ans, soit autant que les panneaux photovoltaïques auxquels ils sont connectés dans un système PV…

« Nous avons obtenu cette fiabilité exceptionnelle grâce à une topologie mieux adaptée, à un jeu de composants affichant des performances et une fiabilité garanties à haute température et à une technique de contrôle de l'énergie brevetée. Nous n'utilisons notamment ni de coupleurs optiques ni de condensateurs à électrolyte, qui sont peu fiables, mais des condensateurs à films minces. Les micro-onduleurs sont garantis sur la plage de températures de -40 à +85°C mais nous avons même des résultats de tests à -55°C et à +125°C », nous a confié Paul Engle, CEO d'Enecsys.

La vérification de la fiabilité a été faite au travers de tests standards dans l'industrie, avec notamment des cycles de température conformément aux spécifications IEC61215, soit une méthodologie identique à celle employée pour les panneaux PV. Le rendement de conversion atteint 94,1% sur la gamme -40 à +85°C.

Dans ses micro-onduleurs, la firme n'intègre par ailleurs pas d'IGBT, dont la pénurie sur le marché des semiconducteurs impacte actuellement la disponibilité des onduleurs classiques.

Les micro-onduleurs Enecsys sont en outre équipés d'un système de communication sans fil ZigBee qui permet de contrôler, via Internet, la performance individuelle de chaque panneau PV, ce qui permet de vérifier qu'un système opère à la performance optimale.

Actuellement en test auprès d'un petit nombre de clients d'Enecsys, les micro-onduleurs devraient être disponibles en volume dans le courant de l'année « pour un prix compétitif », signale Enecsys dans un communiqué. En effet, les prix n'ont pas encore été divulgués.
Précisons que l'assemblage des micro-onduleurs est effectuée en sous-traitance chez Jabil-Circuit, sur un site en Pologne.

Nous reviendrons sur les aspects techniques des micro-onduleurs ainsi que sur d'autres solutions existant aujourd'hui afin d'améliorer le bilan énergétique des installations PV dans un prochain article.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales