Mardi 15 Juin @ VIPress.net

First Solar double sa production en Allemagne

Couches minces>Panneaux >France>Allemagne>Reste du monde>Investissements>Stratégie
15/06/2010 18:27:36 :


Les couches minces ont décidément le vent en poupe en Allemagne : l'Américain First Solar a dévoilé à l'occasion d'Intersolar Europe son planning d'extension de production de panneaux photovoltaïques couches minces en CdTe à plus de 2 GW dès fin 2011, qui inclut notamment le doublement de son usine de Francfort/Oder (Allemagne). La construction de l'usine commune avec EDF EN prévue à Blanquefort, près de Bordeaux, en France, s'inscrit aussi dans ce planning…

La baisse programmée des tarifs d'achat en Allemagne ne semble donc pas faire peur à l'Américain. La firme continue en effet aussi à réduire ses coûts de production, qui sont désormais de 0,81 $/W (1er trimestre 2010).

L'usine de Francfort/Oder a aujourd'hui une capacité de production de 223 MW et emploie 600 personnes. Elle devrait passer à 446 MW d'ici fin 2011. L'extension entraînera aussi la création de centaines d'emplois.

Les usines de Malaisie de First Solar sont actuellement en cours d'extension, de 854 MW l'an passé à près de 1,4 GW d'ici fin 2011. L'usine de Blanquefort devrait, elle, être opérationnelle en 2012, portant la capacité totale de production de l'Américain à 2,1 GW, dont seulement 223 MW aux Etats-Unis.

Concernant les subventions pour l'usine française de First Solar, la Commission interministérielle d’aide à la localisation des activités (CIALA) vient d'accorder une aide de 2 millions d'euros à l'Américain, pour la création de 382 emplois et ses investissements de près de 66 M€. Ces aides sont conditionnées à une pérennité des emplois de cinq ans. L'usine de First Solar est aussi subventionnée par des aides régionales et par le fonds européen FEDER.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales