Lundi 23 Septembre @ VIPress.net

Le plus grand bateau solaire du monde en visite à Paris

Silicium>Panneaux >France>Europe
23/09/2013 05:32:31 :


Le MS Tûranor PlanetSolar, plus grand bateau solaire du monde avec 512 m2 de panneaux photovoltaïques de SunPower pour une puissance de près de 100 kWc, a fait escale à Paris au terme d'une mission scientifique de mesures le long du Gulf Stream où la propulsion à l'énergie solaire a été un atout. « Non polluant, ce navire solaire a permis de faire des mesures précises dans des conditions inédites », a souligné Martin Beniston, climatologue et directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l'Unige. L'an passé, le catamaran a effectué un tour du monde, le premier à l’énergie solaire, qui s'était terminé le 4 mai 2012 après 584 jours de navigation …

Construit à Kiel, en Allemagne, le MS Tûranor PlanetSolar est un catamaran fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Il est équipé de 512 m2 de panneaux photovoltaïques comprenant 29124 cellules solaires en silicium monocristallin avec un rendement de conversion de 22%, répartis sur une sorte de toiture qui, couvrant le catamaran, est partiellement extensible et rétractable à volonté comme les « flaps » sur les ailes d'un avion. Il est en outre doté d'un ensemble de batteries Li-ion pesant 8 tonnes, d'une capacité de stockage de 1 MWh offrant une autonomie électrique totale de 3 jours. Le bateau est propulsé par deux moteurs électriques de 60 kW. La puissance moyenne utilisée en vitesse de croisière est de l'ordre de 17 à 20 kW, à laquelle s'ajoute environ 5 kW pour les autres utilisations d'électricité sur le bateau. Antoine Simon, ingénieur électricien à bord, estime que la R&D dans le photovoltaïque pourrait encore améliorer le comportement en température des panneaux photovoltaïques. « Le rendement baisse de 3% lorsque la température augmente de 10°, ce qui peut entraîner jusqu'à 10% de pertes », souligne-t-il.

La mission scientifique intitulée « PlanetSolar DeepWater », d'une durée de 5 mois, a permis à une équipe de chercheurs de l'université de Genève (Unige) d'effectuer des mesures physiques et biologiques à la fois dans l’eau et dans l’air le long du Gulf Stream, principal régulateur du climat européen et nord-américain, selon un itinéraire en zigzag afin de détecter des interactions complexes entre l’océan et l’atmosphère, ainsi que le rôle de ces interactions dans le changement climatique.

Photo du haut : le MS Tûranor PlanetSolar sur la Seine (Crédit Photo : Philip Plisson).
Photo du bas : Cordula Stroeher, propriétaire du navire, Martin Beniston, climatologue et directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l'Université de Genève (Unige), Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse en France, Charles Beer, président du Conseil d'Etat de Genève, le capitaine Gérard d'Aboville, Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’Unige et Philippe Goujon, maire du 15ème arrondissement de Paris (de gauche à droite).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales