Lundi 07 Avril @ VIPress.net

Ministre de l'écologie, Ségolène Royal pilotera la future loi sur la transition énergétique

Energies renouvelables>France>Politique/Réglementation
07/04/2014 18:23:53 :


Nommée au poste de ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en remplacement de Philippe Martin, Ségolène Royal aura désormais la lourde tâche de piloter la future loi sur la transition énergétique dans les semaines et mois qui viennent. Sa nomination a été saluée par les professionnels des énergies renouvelables, en particulier du photovoltaïque, avec en toile de fond l'engagement de la région Poitou-Charentes qu'elle préside dans la transition environnementale et dans la promotion du solaire …



Dans la foulée de sa nomination, Ségolène Royal a complété son équipe avec un expert du photovoltaïque en la personne de Jean-Louis Bianco qui avait été très actif dans le projet d'usine de production de silicium de qualité solaire SILPRO* à Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence, comme conseiller spécial et Jean-Luc Fulachier, directeur général des services du conseil régional de Poitou-Charentes de 2004 à septembre 2013, comme directeur de cabinet. Francis-Rol Tanguy, directeur de cabinet de son prédécesseur Philippe Martin, sera chargé de mission auprès de la ministre.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a fait savoir, par la voix de son président Jean-Louis Bal, que « la nomination de Madame Ségolène Royal est une très bonne nouvelle pour les filières françaises des énergies renouvelables », et qu'il se tient « à sa disposition pour avancer très vite sur le projet de loi de transition énergétique. »

Rappelons que, dans le photovoltaïque, la région Poitou-Charentes propose notamment des aides aux particuliers depuis 2004, et a adopté en 2008 un Plan solaire régional pour le développement des énergies renouvelables avec l'objectif de tripler la production d'ici 2020. En 2011, elle a mis en place un fonds de résistance photovoltaïque, et a soutenu l’émergence d’un nouveau modèle économique de production d’électricité solaire à prix de marché. En 2012, elle a contribué à la création de la SEM Ester (détenue à 65 % par la Région et à 35 % par Solairedirect) afin de promouvoir la création de centrales photovoltaïques pour fournir de l'électricité solaire de façon décentralisée et compétitive afin de contribuer au développement industriel de la région. En 2013, elle a également lancé le Fonds régional d’excellence environnementale Poitou-Charentes qui soutient le développement de projets en autoconsommation (avec ou sans vente du surplus) ainsi que le déploiement d'installations collectives avec une part de financement citoyen.

* Le projet a été abandonné à l'automne 2009. Voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nfsfhvays}flvt|notre article[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales