Lundi 07 Avril @ VIPress.net

Le Royaume-Uni passe à l'offensive dans le solaire

CentralesPV>Europe>Politique/Réglementation>Grands programmes
07/04/2014 19:15:23 :


Le pays ne se distingue pas par un niveau élevé d'ensoleillement, et pourtant : le Royaume-Uni vient de lancer un plan stratégique visant le déploiement accru de centrales photovoltaïques sur des toitures commerciales, un objectif d'un million de centrales résidentielles d'ici 2015, soit deux fois plus qu'à fin 2013, et une puissance potentielle de 20 GW d'ici 2020 tout en freinant l'installation de fermes solaires. Le ministre britannique de l'énergie, Greg Barker, l'a dévoilé à l'occasion de l'inauguration d'une usine d'assemblage de panneaux PV de 75 MW chez SunSolarEnergy, au Pays de Galles …



Selon le ministère, le déploiement trop poussé de grandes centrales PV au sol risque d'éroder l'acceptation du solaire auprès de la population, autant à cause du lourd tribut financier que de l'aspect environnemental. La feuille de route vise donc plutôt les petites toitures dans le résidentiel ainsi que les toitures commerciales et industrielles de taille moyenne, le tout avec des systèmes exemplaires (la photo illustre, à gauche, une centrale PV en verrière à la station de King's Cross à Londres et, à droite, un programme immobilier de 750 maisons "zéro carbone". Doc. : Hufton & Crow, Solarcentury) et « à budget contrôlé ». Le gouvernement montrerait l'exemple avec un programme de 1 GWc de toitures solaires sur des bâtiments publics, avec notamment un programme de solarisation de 24000 écoles et des financements privés déjà prêts pour les premiers 500 MW. Dans le résidentiel, il s'agit de quasiment doubler le nombre d'installations photovoltaïques en deux ans. Fin 2013, il y avait 508277 installations photovoltaïques au Royaume-Uni, dont 5054 en Irlande du Nord.

L'atteinte de ces objectifs nécessite une simplification administrative des demandes de permis de construire pour des toitures solaires jusqu'à 1 MW, ainsi qu'une forte dose d'innovation, autant au niveau technologique pour passer à la 3e génération de produits PV (intégré au bâti, cellules solaires ultraminces et souples, verre photovoltaïque, etc) qu'à celui des modes de financement des projets, .

Les grandes lignes de la stratégie ont été rassemblées dans un document d'une cinquantaine de pages. Pour en savoir plus, cliquer [L]https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/300885/UK_Solar_PV_Strategy__Part_2_4_April_2014.pdf|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales