Lundi 17 Février @ VIPress.net

Le déploiement du solaire thermique ralentit outre-Rhin

Solairethermique>Conjoncture>Allemagne
17/02/2014 20:39:01 :


Selon les statistiques publiées par les groupements professionnels BSW Solar(1) et BDH(2), l'Allemagne affiche seulement 136000 nouveaux systèmes installés en 2013 pour le solaire thermique dans le résidentiel, pour une surface cumulée de 1,02 million de m2 de capteurs solaires, soit une baisse de 11,3% comparé à 2012 …



Le déploiement du solaire thermique baisse ainsi outre-Rhin pour la 2e année consécutive. La surface totale a néanmoins plus que triplé en une dizaine d'années puisque le pays disposait de 17,5 millions de m2 de capteurs solaires installés à fin 2013 (près de 2 millions de systèmes), contre 5,1 millions de m2 en 2003. Pour les groupements professionnels, le rythme actuel du déploiement ne permettrait toutefois pas d'atteindre les objectifs fixés pour la transition énergétique. Selon le BDH, une relance nécessiterait une nouvelle réglementation pour susciter des investissements dans la modernisation des bâtiments, en combinant efficacité énergétique et sources d'énergie renouvelables pour une réduction de 13% des besoins énergétiques du pays.

La grande majorité des systèmes installés en 2013 dans le résidentiel font appel à la technologie de capteurs plans, avec seulement 11% de capteurs tubulaires. Les systèmes combinés pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage représentent environ 40% des installations. Rappelons que l'installation d'un équipement pour le solaire thermique est subventionné outre-Rhin jusqu'à un montant de 2000 € par exemple pour des particuliers (en fonction de la technologie utilisée). Les installations industrielles peuvent bénéficier, elles, d'une aide correspondant au maximum à 50% de l'investissement réalisé.

(1) BSW Solar : Bundesverband Solarwirtschaft.
(2) BDH : Deutschland Haus-, Energie- und Umwelttechnik.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales