Mardi 18 Décembre @ VIPress.net

Solaire thermodynamique : GlassPoint Solar lève 26 M$

Solairethermique>Etats Unis>Investissements>Technologies>Industrialisation
18/12/2012 12:18:13 :


Mettre le solaire thermodynamique au service des champs de pétrole et de gaz, c'est le secteur d'activité de GlassPoint Solar, qui a développé un concept utilisant l'énergie solaire pour générer la vapeur nécessaire aux techniques améliorées d'extraction (enhanced oil recovery, ou EOR*). La société californienne vient de clore un 2e tour de table qui lui a permis de lever 26 M$, notamment auprès de nouveaux investisseurs comme Royal Dutch Shell, RockPort Capital et Nth Power

L'EOR thermique est une technique utilisée pour faciliter l'extraction de pétrole lourd, difficile à pomper selon des méthodes conventionnelles. Avec l'EOR, on injecte de la vapeur à haute pression sous terre afin d'élever la température du pétrole et d'en changer la consistance pour le rendre plus liquide. Cette vapeur d'eau est généralement obtenue à l'aide de petites centrales à gaz naturel. L'utilisation d'une technique EOR solaire permettrait, selon GlassPoint, de réduire de 80% la consommation de gaz.

Comme Brightsource, dont Alstom détient une partie du capital, GlassPoint Solar fait appel à des miroirs cylindroparaboliques pour capter l'énergie solaire et la diriger vers un tube contenant de l'eau dans le but de produire de la vapeur d'eau, mais estime que son offre est plus compétitive au niveau du coût. L'approche dite « Enclosed Trough » fait en effet appel à des miroirs cylindroparaboliques en aluminium ultraléger à fort pouvoir réfléchissant, de bas de gamme et donc peu chers, qui sont montés sur trackers pour suivre la course du soleil et installés dans des constructions en verre similaires à des serres agricoles (produites en volume et peu coûteuses) réduisant les dégradations de performance liées aux poussières et à l'humidité sur les miroirs. La pression de la vapeur d'eau produite ne suffirait pas à alimenter une turbine pour la production d'électricité mais elle est suffisante pour l'application visée.

Les nouveaux investisseurs ont rejoint Chrysalix Energy Venture Capital auprès de qui GlassPoint Solar avait déjà levé 3,5 M$ à l'automne 2010, peu de temps après sa création. La société a installé son premier projet EOR à McKittrick, en Californie, sur un champ de pétrole vieux d'une centaine d'années appartenant à Berry Petroleum. La société est en train de construire un champ solaire de 7 MW dans le Sud d'Oman, en coopération avec Petroleum Development Oman, filiale de Shell.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales