Mardi 18 Décembre @ VIPress.netL'hécatombe continue dans le solaire
Suppressions d'emplois, restructurations, fermeture d'usines, etc. Les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir dans l'industrie photovoltaïque. Tous les secteurs sont concernés, de l'amont à l'aval …
Bosch Solar Energy, qui ferme son usine de panneaux photovoltaïques à couches minces (silicium amorphe) à Erfurt (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvbvhfzvays}xapn|notre article[/L]), propose à environ la moitié des 130 employés un transfert vers ses usines de panneaux PV en silicium cristallin situées à proximité, à Arnstadt. Parallèlement, Bosch rachète à sa filiale Aleo Solar ses dernières parts (9,23%) dans Bosch Solar CIS Tech, une entité spécialisée dans le PV à couches minces CIS, ex-Johanna Solar qui avait vu Aleo Solar entrer à son capital en 2006.
Le Britannique PV Crystalox Solar, fabricant de silicium polycristallin, de lingots et de tranches de silicium, a décidé de fermer définitivement son usine allemande de Bitterfeld, un an après y avoir réduit sa capacité de production, et de réduire la production de lingots et de tranches de silicium dans ses usines en Angleterre. Raison avancée : la surcapacité de production mondiale qui aurait entraîné une baisse du prix des tranches de silicium de 77% depuis avril 2011, à un niveau très inférieur aux coûts de fabrication. Au premier semestre 2011, la firme a livré 61 MW de tranches de silicium, contre 204 MW au 1er semestre 2011. Sur la même période, ses revenus ont été divisé par quatre.
Le Britannique G24 Innovations, spécialisé dans le photovoltaïque à pigments photosensibles (dye-sensitized solar cells, ou cellules solaires de Graetzel, du nom de son inventeur Michael Graetzel de l'école polytechnique de Lausanne) est en redressement judiciaire, nous a appris la BBC. Installée à Cardiff, au Pays de Galles, la société a été créée en 2006.
L'Américain Global Solar, un fabricant de panneaux PV en technologie CIGS créé en 1996, a chargé la société FTI Capital Advisors de trouver un repreneur pour ses activités et notamment son usine de Tucson, en Arizona (Etats-Unis). La société, qui a réduit de 70% ses effectifs, avait monté une filiale de production à Berlin (Allemagne) dont la production a déjà été stoppée avec dépôt de bilan en juin 2012.
SiC Processing, spécialisé dans le recyclage des déchets provenant du sciage des tranches de silicium pour le PV et les semiconducteurs, est en pleine restructuration; sa filiale norvégienne, installée à Herøya près de son seul client REC Wafer, vient de demander l'ouverture d'une procédure de cessation de paiements. L'arrêt de la production chez REC (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hxhdhblfays}qico|notre article[/L]) rend en effet sa présence sur le sol norvégien obsolète.
L'Allemand Sunways, passé dans le giron du Chinois LDK Solar il y a seulement quelques mois (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvajpfrfays}vnum|notre article[/L]), annonce une restructuration massive avec la suppression de 45% des 265 emplois à son siège social à Constance et dans son usine de cellules solaires d'Arnstadt. Sa capacité de production sera réduite de manière significative. L'usine d'Arnstadt a un effectif de 120 personnes, dont la moitié sera supprimée.
Le tribunal d'instance d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) a ouvert une procédure de cessation de paiements à l'encontre de la maison d'édition Photon Europe, qui publie des revues dédiées au photovoltaïque dans plusieurs langues dont le français (Photon magazine, Photon International, etc). André Seckler, avocat d'Aix-la-Chapelle, a été désigné comme mandataire judiciaire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales