Mardi 18 Décembre @ VIPress.netEcogelec développe un onduleur hybride PV-éolien pour l'auto-consommation
Dans le contexte de la réduction des aides au déploiement du solaire photovoltaïque, la société française Ecogelec a choisi de développer une offre visant l'autonomie électrique pour un bâtiment à partir de sources d'énergies renouvelables. Au cœur de cette offre, un onduleur multisource intelligent et communicant, le Smart e-grid 1500, prévu en version 3 et 6 kW, qui permet de combiner plusieurs sources de production électrique et de piloter les consommations à l'échelle d'un bâtiment. Les premiers prototypes devraient voir le jour début 2013 …
« La hausse inéluctable des prix de l'énergie et la baisse des tarifs d'achat des énergies renouvelables renforcent la tendance du marché en faveur de l'auto consommation », estime Gérard Cortes, gérant d'Ecogelec. De conception brevetée, l'onduleur hybride Smart e-grid 1500* sera capable de combiner deux sources d’énergies renouvelables pour la production d’électricité, soit des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment, une petite éolienne de 1 à 2 kW et/ou une micro-centrale hydraulique de 2 kW installée sur un courant d’eau situé à proximité du bâtiment. L'offre d'Ecogelec constituera une solution intégrée pour un bâtiment afin d’en assurer l’autonomie électrique, partiellement ou en totalité.
Créée en 2009, Ecogelec est un bureau d'études techniques et d'installation de panneaux photovoltaïques. Le choix de développer une offre propriétaire s'inscrit dans une volonté de diversification de l’entreprise pour se doter d'un complément d’activité, ainsi que dans le développement d’un savoir-faire dans la gestion d’autres sources de production d’électricité que le solaire photovoltaïque. Des contacts ont été établis avec des partenaires institutionnels et industriels, grâce notamment au réseau Arist et au programme Captronic. Concernant les cartes électroniques, les préséries et séries seront réalisées en sous-traitance chez un partenaire industriel en Basse-Normandie. L'onduleur sera ensuite assemblé en région Rhône Alpes. « Pour la fabrication, nous avons pris le pari qu'il est possible de concevoir et de produire ce type d'appareil en France si l'industrialisation a suffisamment été étudiée en amont du développement », nous a confié Gérard Cortes.
* Caractéristiques de l'onduleur Smart e-grid 1500
Trois entrées MPPT pour le solaire photovoltaïque
Une entrée triphasée (pour l'éolien ou l'hydraulique)
Une interface de gestion utilisateur de type "web server"
Une commande intégrée pour certains équipements consommateurs dans le bâtiment
Une batterie intégrée, sur option
Une application de gestion pour la consultation à distance des consommations et des productions depuis un terminal mobile ou depuis une simple connexion internet, avec pilotage des équipements à distance
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales