Vendredi 07 Décembre @ VIPress.netParc PV français : la tendance à la baisse des raccordements s'accentue
France Territoire Solaire* (FTS) vient de publier la 4e édition de l'Observatoire du solaire qui donne une vision actualisée du parc photovoltaïque en France : la nouvelle puissance raccordée par ERDF a chuté à 134 MW au 3e trimestre 2012 après 254 MW au trimestre précédent ; la tendance à la baisse devrait se prolonger au 4e trimestre ; pour les centrales en moyenne toiture, ERDF a procédé à un effacement de 40 MW de projets en liste d'attente pour une puissance raccordée de 26 MW. Mais la file d’attente ERDF a repris sa croissance grâce aux très grands projets supérieurs à 1 MW …
Par secteur, la nouvelle puissance raccordée au 3e trimestre 2012 s'établit à 27 MW dans le résidentiel jusqu'à 9 kW (23 MW), 26 MW sur les moyennes toitures jusqu'à 100 kW (32 MW), 38 MW sur les grandes toitures de plus de 100 kW jusqu'à 250 kW (38 MW), 11 MW sur les très grandes toitures de plus de 250 kW jusqu'à 1 MW (31 MW), et 32 MW sur les autres grands projets incluant centrales au sol, ombrières, etc. (96 MW). Les chiffres entre parenthèses donnent la puissance raccordée au trimestre précédent. A noter que FTS comptabilise uniquement les raccordements effectués au 3e trimestre 2012 sur le réseau ERDF en France continentale, hors EDF SEI territoires outre mer, ainsi que, pour cette 4e édition, les raccordements effectués sur le réseau RTE qui a publié pour la première fois ses statistiques. Ces dernières incluent les puissances installées, les projets en file d’attente ainsi que les projets en préparation(au 30 septembre). Par souci de cohérence, FTS n'a retenu que les puissances réellement installées. D'où un différentiel avec les statistiques récemment publiées par le ministère du développement durable (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=admfwvtp0412etys|notre article[/L]).
La file d’attente ERDF affiche, elle, une croissance dans le secteur des très grands projets supérieurs à 1 MW au 3e trimestre 2012, avec une puissance cumulée de 458 MW qui fait monter cette file d'attente à 1265 MW. C'est cette accélération qui semble être à l'origine du projet d'arrêté, pas encore publié, abaissant le tarif d'achat des grandes centrales PV de 20%, à 8,40 c€/kWh, rétroactivement au 1er octobre dernier (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=adhxsvnf0412iinw|notre article[/L]). Les projets déposés auprès du réseau ERDF jusqu'au 30 septembre bénéficieront, s'ils sont effectivement réalisés, d'un tarif de 10,5 c€/kWh.
L'effacement de 40 MW illustre que de nombreux dossiers déposés auprès d'ERDF ne voient au final pas le jour, alors que leur puissance est prise en compte pour le calcul de la baisse trimestrielle des tarifs d'achat.
Les 134 MW raccordés au 3e trimestre 2012 représentent le plus bas niveau de raccordement trimestriel depuis le moratoire, à comparer aux 476 MW raccordés au 2e trimestre 2011 (le niveau le plus haut). Pour le parc PV français, il convient, selon FTS, d'ajouter à la puissance totale de 3060 MW raccordée par ERDF au 30 septembre 2012 un volume de 312 MW raccordé directement sur RTE à cette même date.
Pour les détails : [L]http://www.lechodusolaire.fr/ObservatoireEnergieSolaire4.pdf|Observatoire Energie Solaire 4e édition[/L]
* FTS est un think tank créé à l'automne 2011 pour œuvrer au développement de l’énergie photovoltaïque en France. Les premières statistiques trimestrielles de FTS concernant le parc solaire photovoltaïque installé/raccordé en France par segment de marché ont été publiées en février 2012. L'Observatoire du solaire est coproduit avec le cabinet de conseil en stratégie et management Kurt Salmon.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales