Mardi 11 Décembre @ VIPress.netJinkoSolar obtient un financement de 1 Md$ sur 5 ans de la China Development Bank
JinkoSolar, fabricant chinois de produits photovoltaïques verticalement intégré, vient de signer un accord avec la Guangdong Branch de la China Development Bank (CDB), pour un crédit d’un montant maximal d’un milliard de dollars sur cinq ans. Objectif : financer son activité de développeur de projets de centrales PV en tant qu'EPCiste ainsi que sa croissance à l'international, mais aussi se doter de moyens en vue d'acquisitions potentielles …
Le géant chinois, qui dispose depuis fin juin 2012 d'une capacité de production de 1200 MW dans ses trois activités amont (tranches de silicium, cellules solaires et panneaux photovoltaïques), pourrait ainsi participer à la consolidation de l'industrie mondiale du PV à l'instar d'autres groupes tels ses compatriotes LDK Solar avec Sunways ou Hanergy avec Solibro, ou encore le Coréen Hanwha Solar avec Q-Cells. Lors de la publication de ses résultats trimestriels, JinkoSolar a annoncé vouloir maintenir cette capacité de production jusqu'à la fin 2012, à l'heure où certains de ses concurrents réduisent la voilure.
Au 3e trimestre 2012, la société a livré 335,5 MW de produits PV, dont 280 MW de panneaux PV, soit respective de 11% et de 25,6% comparé au trimestre précédent. Son chiffre d'affaires s'est établi à 221,1 M$ au 3e trimestre 2012, en hausse séquentielle de 12,2% mais en chute de 22% comparé au 3e trimestre 2011. Du 4e trimestre 2011 au 3e trimestre 2012, ses coûts d'assemblage de panneaux photovoltaïques ont diminué de 35%, de 0,91 $/W à 0,59 $/W grâce notamment à des améliorations continuelles du procédé de fabrication (avec moins de gaspillage de consommables) et à l'achat de silicium au plus bas coût.
La filiale suisse de JinkoSolar servira de base pour renforcer sa présence à l’international. En France, la firme a récemment été choisie comme fournisseur des panneaux PV pour vingt projets en toiture d’une puissance globale d’environ 2 MW qui seront réalisés dans le département de la Dordogne dans le cadre d’un partenariat entre Phoebus Energy et Acteam Energy.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales