Mercredi 13 Février @ VIPress.net

Panasonic annonce un rendement de conversion de 24,7% pour sa cellule solaire HIT

Silicium>Cellules >Japon>Stratégie>Industrialisation>R&D
13/02/2013 10:06:31 :


En recherche, le Japonais Panasonic vient d'obtenir un rendement de conversion de 24,7% pour des cellules solaires en technologie HIT (Heterojunction with Intrinsic Thin-layer). Soit 0,8% de plus que le record précédent pour cette technologie et 0,5% de plus que le record absolu dévoilé jusqu'ici pour une cellule solaire en silicium cristallin de taille commerciale. Parallèlement, la firme commence à livrer des modules solaires HIT depuis sa nouvelle usine de 300 MW située à Kedah, en Malaisie, opérationnelle depuis mi-décembre 2012 …



Pour arriver au rendement de 24,7%, la firme a peaufiné la technologie HIT initialement développée par Sanyo (repris par Panasonic en 2011) avec pour particularité le laminage d'une fine couche de silicium amorphe de haute qualité à la surface du substrat en silicium monocristallin. Les chercheurs ont maintenant affiné encore la qualité du silicium amorphe afin d'améliorer la recombinaison des porteurs de charge. Les pertes d'absorption de la lumière au niveau des couches d'isolation transparentes et de la couche de silicium amorphe ont été réduites, ainsi que les pertes dues à l'ombrage produit par l'électrode sur la face avant de la cellule. Enfin, les pertes dues à la résistance de l'électrode ont aussi pu être diminuées. Panasonic a en outre obtenu ce rendement pour des cellules solaires de 101,8 cm2 réalisées en laboratoire avec des tranches de silicium de seulement 98 µm d'épaisseur, ce qui laisse augurer de significatives réductions potentielles du coût de fabrication. La firme va maintenant activer le transfert en production de la technologie HIT améliorée.

Parallèlement, l'usine de 300 MW que Panasonic a implanté à Kedah, en Malaisie, produit des panneaux photovoltaïques HIT en volume depuis la mi-décembre 2012 avec un effectif de 1500 employés. Cette usine, qui est le premier site intégré de la firme, assurant la production depuis les tranches de silicium jusqu'aux cellules et modules, vient compléter les sites existants comprenant deux usines de cellules solaires au Japon et trois bases d’assemblage de modules (deux au Japon et une en Hongrie) avec une capacité de production annuelle de cellules et modules de 600 MW. Panasonic va aussi intensifier ses efforts afin de fournir des solutions solaires intégrées combinant des modules solaires avec des onduleurs, batteries de stockage et autres composants pour répondre aux besoins variés des clients.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales