Mercredi 13 Février @ VIPress.net

Transition énergétique : création d'un office franco-allemand pour les énergies renouvelables

Energies renouvelables>France>Allemagne>Grands programmes
13/02/2013 10:28:49 :


La coopération franco-allemande dans les énergies renouvelables est plus que jamais sur les rails. Les ministres Delphine Batho, pour la France, et Peter Altmaier, pour l'Allemagne, ont en effet signé, le 7 février dernier, un accord en vue de la création d'un Office Franco-Allemand pour les Énergies renouvelables dans le cadre de la Transition Énergétique. Les modalités au plan des ressources et moyens financiers alloués doivent néanmoins encore être clarifiées …

Le bureau de coordination sur les énergies renouvelables qui existe actuellement constitue le point de départ de la nouvelle coopération franco-allemande. Cette entité, initialement créée en 2006 pour l'éolien puis étendue au photovoltaïque, sera transformée en un office franco-allemand dédié à toutes les énergies renouvelables. L'accord signé le 7 février vise à en augmenter l'ampleur, en assurer la pérennité et à le doter de nouveaux moyens. Objectifs : apporter des informations de qualité aux administrations et au secteur privé, réunir les entreprises et experts des deux pays, organiser de nombreuses conférences et rencontres, et diffuser publications, rapports et textes réglementaires.

« J'ai constaté une position similaire entre la France et l'Allemagne au sujet des énergies renouvelables, malgré des choix nationaux différents en terme de bouquet énergétique. Une position qui justifie une coopération franco-allemande pour la transition énergétique afin de dégager les meilleures idées possibles pour l'écologie et l'économie. La transition énergétique n'est pas seulement un défi écologique mais aussi une énorme chance pour l'industrie. La coopération peut, elle, booster la compétitivité européenne dans ce secteur, comme l'ont fait dans le passé les programmes Airbus ou Ariane dans l'aéronautique et l'espace », n'a pas hésité à souligner Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire, en charge des énergies renouvelables, après une matinée passée au colloque du SER (syndicat des énergies renouvelables) sur la transition énergétique. « C'est une nouvelle étape pour le développement des énergies renouvelables en Europe. Au-delà de la coopération franco-allemande, je prévois en effet la coopération avec d'autres pays comme le Danemark, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas pour conjuguer nos efforts dans ce contexte. »

« Cet accord montre une volonté plus forte de rapprochement entre nos deux pays, car les différences entre nos modèles énergétiques ne nous empêchent pas de travailler ensemble sur ce qui nous est commun », a précisé, pour sa part, Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable, et de l'énergie.

Rappelons que, concernant le grand débat national sur la transition énergétique en France, le gouvernement a récemment mis en place un site Internet dédié. Pour le consulter, cliquer [L]http://www.transition-energetique.gouv.fr/|ici[/L]

Pour en savoir plus sur l'office franco-allemand pour les énergies renouvelables, veuillez consulter la [L]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/declaration_francaise_FINALE.pdf|déclaration commune[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales