Mercredi 13 Février @ VIPress.net

Bosch se relance dans le photovoltaïque

Silicium>Panneaux >France>Allemagne>Stratégie
13/02/2013 10:32:48 :


Après l'annonce de 1,2 milliard d'euros de pertes au cours des deux dernières années, Bosch Solar Energy pourrait être en train de voir le bout du tunnel. Après quelques incertitudes quant à l'engagement du groupe allemand dans le photovoltaïque et une période de chômage technique dans l'usine de panneaux photovoltaïques de Vénissieux, en France, la branche solaire semble en effet sortir la tête de l'eau : l'usine de Vénissieux a en tout cas repris son régime de croisière, notamment grâce à des commandes pour des projets lauréats des appels d'offres PV. La direction serait même en train d'étudier la possibilité d'augmenter la production avec la mise en place d'une 5e équipe d'opérateurs …

Le groupe s'est délesté de son activité PV à couches minces en silicium amorphe et a assaini la structure de production de sa filiale Aleo Solar avec la fermeture d'usines, sans taille critique ou non stratégiques, en Espagne et en Chine. Aux Etats-Unis, Bosch Solar et Aleo Solar ont provisionné 100 M$ afin de pouvoir financer des projets photovoltaïques jusqu'à 100% de leurs coûts. Dans ce contexte, le groupe vise à la fois des systèmes commerciaux de plus de 50 kW et des « petits » systèmes résidentiels jusqu'à 50000 $.

Parallèlement, le groupe Bosch a restructuré ses activités au 1er janvier 2013 pour renforcer ses orientations stratégiques dans l'énergie et les techniques des bâtiments.

Ainsi, si les incertitudes sur l'activité solaire ne sont pas encore totalement écartées, la nouvelle stratégie mise sur les rails devrait rapidement contribuer à voir plus clair. En regroupant les activités systèmes de sécurité, technologies thermiques et énergie solaire ainsi que la filiale Bosch Energy and Building Solutions (créée en 2011) dans une division appelée techniques de l'énergie et des bâtiments, le groupe compte exploiter des synergies potentielles et profiter d'une coopération croisée entre les différents secteurs pour déceler de nouveaux marchés potentiels. Une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs d'informaticiens, de psychologues, de concepteurs techniques, de designers industriels et de spécialistes du prototypage, centralisée au niveau du groupe, devrait par ailleurs participer au développement de produits orientés utilisateurs.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales