Mardi 30 Avril @ VIPress.netStockage PV : un marché tiré par l'Allemagne à 17 milliards de dollars d'ici 2017 ?
Pionnier dans le déploiement du photovoltaïque, l'Allemagne s'apprête à jouer le même rôle dans le stockage de l'énergie PV, estime IMS Research (groupe IHS) dans sa dernière étude. Les analystes estiment ainsi que, tiré par l'Allemagne grâce à l'introduction d'un programme de subventions (voir ), le marché mondial du stockage photovoltaïque devrait passer de moins de 200 millions de dollars en 2012à quelque 19 milliards de dollars en 2017 …
L'Allemagne représenterait 70% du marché mondial du stockage PV dans les applications résidentielles cette année. Le programme d'aides, qui débute le 1er mai prochain, entraînerait l'installation de 2 GW de capacités de stockage PV dans les cinq prochaines années. Les faibles tarifs d'achat de l'électricité PV augmentent l'intérêt pour le stockage afin de maximiser l'autoconsommation. Selon Sam Wilkonson, analyste PV d'IHS, l'Allemagne compte aujourd'hui déjà 8 MW de systèmes PV avec stockage mais les aides financières à l'installation devraient accélérer le déploiement en réduisant de 10% les coûts moyens d'exploitation sur 20 ans d'un système PV avec stockage comparés à ceux d'un système équivalent sans stockage.
D'autres pays devraient ultérieurement suivre l'exemple de notre voisin et lancer des programmes d'aides similaires pour promouvoir le recours au stockage de l'énergie PV. Même sans subsides, le stockage pourrait ainsi être intéressant pour le résidentiel dans des pays comme le Royaume-Uni par exemple, estime IHS qui s'attend par ailleurs à un volume annuel de 2 GW pour le marché des grands systèmes PV avec stockage.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales