Mardi 30 Avril @ VIPress.netSolaire : la bataille commerciale avec la Chine s'étend au verre solaire
Tout en continuant son enquête sur les pratiques commerciales des fabricants chinois de panneaux photovoltaïques et les subventions dont ils bénéficient, l'Union européenne vient maintenant de lancer une autre enquête, qui porte, elle, sur le verre solaire, à la suite d'une plainte du groupement EU ProSun Glass, mené par le verrier allemand GMB Glasmanufaktur Brandenburg. Parallèlement, le Quebec analyse ses échanges commerciaux avec la Chine dans le domaine du silicium sur demande de la société Quebec Silicon LP …
Le marché européen du verre solaire n'est estimé qu'à quelque 200 million d'euros. Selon GMB, les importations de verre solaire provenant de Chine auraient triplé entre 2010 et 2012, alors que la demande sur le marché européen n'aurait progressé que de 5%.
Quebec Silicon LP, une filiale de l'Américain Globe Specialty Metals, est le seul fabricant de silicium au Canada. La société estime que les Chinois vendent à des prix trop bas et bénéficient de subventions faussant la concurrence. Les autorités canadiennes pourraient imposer des taxes douanières dès cet été, voir même de façon rétroactive.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales