Lundi 02 Septembre @ VIPress.netCoup de massue en Espagne : les tarifs d'achat PV sont supprimés, rétroactivement
En Espagne, le gouvernement a annoncé la suppression des tarifs d'achat pour la rétribution de l'électricité renouvelable produite notamment par des installations photovoltaïques, et le remplacement des contrats d'achat signés pour vingt-cinq ans par un dispositif avec une simple prime complémentaire au prix de l'électricité afin de garantir une « rentabilité acceptable » …
Cette décision fait suite à plusieurs autres réformes du dispositif tarifaire ces derniers mois. Une décision de trop, selon l'UNEF (union espagnole du photovoltaïque) qui est convaincue que ces mesures peuvent mener un grand nombre d'exploitants directement à la faillite, le cumul avec de précédentes réductions des tarifs d'achat et autres taxes allant jusqu'à 40% du chiffre d'affaires. Une bataille juridique s'inscrirait également à l'horizon, selon des experts du secteur. La « rentabilité raisonnable » évoquée par le gouvernement se situerait autour de 7,5%, alors que de nombreux investissements avaient été réalisés dans les années 2007 et 2008 avec une rentabilité attendue jusqu'à 25% grâce à un tarif d'achat de 460 €/MWh sur 25 ans.
La raison à cette décision réside dans le déficit de près de 30 milliards d'euros accumulé sur le marché de l'électricité en Espagne.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales